L’Inventaire, une petite revue qui interroge les impasses du progrès

Basée dans le Haut-Jura, cette publication semestrielle de critique sociale défend un point de vue libertaire et situationniste par la nouvelle, la poésie, l'analyse ou l'entretien. Son numéro 7 présente la Déclaration de Comilla, inédite en français. C'est un manifeste féministe international dénonçant dès 1989 « l'ingénierie génétique et reproductive » : une critique de gauche de la PMA et de la GPA...

rd

L'Inventaire est une revue semestrielle de critique sociale domiciliée dans le Haut-Jura chez Raphaël Deschamps et publiée par un éditeur libertaire parisien, La Lenteur. Il reprend le titre d'un roman de Milan Kundera qui y écrit justement que « le degré de la lenteur est directement proportionnel à l’intensité de la mémoire » ; que « le degré de la vitesse est directement proportionnel à l’intensité de l’oubli... »

Militants nés à la politique lors de la lutte contre le CPE en 2006, les animateurs des éditions La Lenteur publient des textes anti-industriels, rééditions comme nouveautés, dès lors qu’ils « ont en commun de considérer le déferlement technologique comme une source essentielle du fatalisme politique ambiant ».

L'Inventaire, 10€ le numéro, 24€ les trois numéros. 39370 Les Petits Bouchoux.Le numéro 8 devrait « bientôt » paraître.

L'Inventaire propose un regard éclairant, par la nouvelle, la poésie,...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !