La centrale nucléaire de Muhleberg s’arrête le 20 décembre

Après 47 ans d'activité et quelques incidents ayant donné lieu à une fermeture prononcée par la justice administrative suisse, cassée en appel, la centrale située au bord de l'Aar, dans le canton de Berne, à 100 km de Besançon, va être démantelée. Plusieurs années de travaux sont nécessaires, mais la question des déchets reste à régler.

muhleberg

Après 47 ans de service, la centrale nucléaire la plus proche de Besançon - 100 km - va s'arrêter. Située en Suisse, dans le canton de Berne, c'est l'une des quatre centrales (cinq réacteurs au total) de nos voisins. Décidé il y a six ans par l'exploitant, le groupe BKW Energie (ou Forces motrices bernoises) détenu majoritairement par le canton de Berne, l'arrêt est le premier d'une installation nucléaire dans la Confédération qui avait décidé de sortir progressivement de cette source d'énergie après l'accident de Fukushima en 2011.

Déconnectée du réseau vendredi 20 décembre, la centrale de Muhleberg commencera à être démantelée le 6 janvier 2020. Les turbines et générateurs devraient avoir été démontés en octobre 2020 et les combustibles devraient être retirés en 2024. Le stockage des déchets est prévu dans le pays en un lieu non encore déterminé. L'élimination de la radioactivité sur le site de la centrale est annoncée pour...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !