municipales 2020 Besançon
-
Anne Vignot (EELV) élue de justesse à Besançon
Avec une abstention énorme de 60,9%, la liste emmenée par Anne Vignot (EELV) arrive en tête des élections municipales à Besançon (43,84%), avec seulement 566 voix d’avance sur celle de Ludovic Fagaut (LR, 41,69%). Eric Alauzet (LREM) paie ce duel avec 14,46% des suffrages exprimés.
-
« On sera sur des maisons individuelles pour développer les Vaîtes »
Surfant sur son opposition au projet des Vaîtes, Ludovic Fagaut (LR) précise que son projet Terra Vesontio comprendra tout de même des « constructions raisonnées ». Sur le reste, il refuse que Besançon devienne un « laboratoire écologiste et communiste » et place sa liste comme celle du rassemblement de l’union de la droite et du centre et mise sur un plan de relance de 32 millions d’euros à destination des entreprises et des commerçants pour sauvegarder les emplois.
-
« Je suis celui qui ressemble le plus à la sociologie de Besançon »
Face aux listes qu'ils jugent gauchisante pour l'une et droitière pour l'autre, Éric Alauzet veut porter un projet au centre, qu'il estime proche des habitants de Besançon, plutôt de centre-gauche. Il revient longuement sur sa trajectoire politique et mise sur un « plan de relance et de transformation » de 120 millions d'euros sur son mandat pour relancer l'économie et préparer la transition écologique, soit « le doublement du budget naturellement prévu ».
- Separateur
-
Aménagement - Collectivités - Environnement - Politique - Urbanisme
« Je mettrai en place un « GIEC » sur l’ensemble des projets de la ville »
Avec 31,2 % des voix, Anne Vignot est arrivée en tête du premier tour à Besançon avec une liste regroupant les écologistes et une partie de la gauche. Engagée dans une triangulaire face à Ludovic Fagaut, LR, et Éric Alauzet, LREM, elle fait figure de favorite. Dans cet entretien, Anne Vignot revient sur les politiques qu'elle souhaiterait mettre en place à Besançon si elle est élue le soir du 28 juin et indique sa volonté de mettre en place un collège de scientifiques et d’experts pour évaluer l'impact environnemental des politiques de la ville, "pas que sur les Vaîtes".
-
LREM se saborde à Besançon
Jean-Louis Foussseret devrait bientôt s’exprimer au sujet du deuxième tour des élections bisontines. Ancien PS et toujours membre du groupe LREM au conseil municipal, il n’a pas soutenu Éric Alauzet, le candidat officiel du parti. Indiquera-t-il, ou non, une consigne de vote alors qu’Alexandra Cordier, la tête de liste sur laquelle il était présent a annoncé son ralliement à Ludovic Fagaut, candidat LR ? Mystère… En attendant, retour sur le fiasco de LREM à Besançon.
-
Collectivités - Elections - Politique
LREM hésite à se maintenir à Besançon, ville clé pour le parti
Le parti présidentiel a subi à Besançon une cuisante défaite en terminant derrière la droite aux premiers tours de ces élections municipales improbables. Éric Alauzet n’a pas su rassembler son parti et a dû affronter une candidate dissidente, ancienne référente départementale LREM et soutenue par le maire, l’un des premiers soutiens de Macron.
- Separateur
-
Aménagement - Collectivités - Elections - Environnement - Politique - Société civile - Urbanisme
Citoyens et Insoumis pour « une règle verte » à Besançon
Claire Arnoux a tenu dimanche son meeting avec la liste Besançon verte et solidaire, qu’elle présente comme « citoyenne et soutenue par la France Insoumise ». L’opposition au projet des Vaîtes est un de leur argument majeur face à un « maire bâtisseur », et « épinglé à de multiples reprises pour ces liens avec la promotion immobilière. » Cela les démarque de la liste des écologistes et de partis de gauche menée par Anne Vignot, encore au conseil municipal. Les Insoumis dénoncent le bilan d’un maire « autoritaire » et entendent instaurer par exemple « l’état d’urgence écologique », une mutuelle de santé municipale et un RIC local.
-
Elections - Idéologie - Partis - Politique
Anne Vignot reçoit des pointures nationales en soutien au « laboratoire politique » bisontin
Pour son grand meeting, Anne Vignot a invité les chefs de file des partis de sa coalition pour célébrer cette large union, plutôt rare, des écologistes et de plusieurs forces de gauche aux municipales de Besançon. Julien Bayou de EELV, Olivier Faure du PS, Pierre Laurent du PCF et Sophie Taillé-Polian pour Génération. s sont venus soutenir « ce laboratoire nouveau », qui a su « mettre en harmonie le social et l’écologie. » Sans parvenir à véritablement galvaniser son auditoire, elle a su s’imposer comme la favorite et la rassembleuse de ce scrutin en attaquant ses principaux adversaires : la droite et LREM.
-
Jacques Ricciardetti, à l’extrême-droite du Père…
La tête de liste du RN (ex FN) aux municipales de Besançon est un catholique traditionaliste. Il fréquente l’église de la Madeleine, affiliée à la Fraternité Saint-Pierre, directement issue de l'intégriste Fraternité Saint-Pie-X fondée en 1988 par Mgr Léfebvre. Il lui est arrivé de tracter sur le parvis, en contradiction avec la laïcité prônée par son parti et au grand dam des ecclésiastiques locaux...
- Separateur
-
Aménagement - Collectivités - Economie - Energie - Environnement - Industrie - Nature - Politique - Société civile - Transports
Des pubs plus petites mais plus numériques ?
Besançon devra se doter d’un règlement local de publicité avant juillet, mais les candidats aux municipales sont restés bien discrets sur le sujet alors qu’une consultation publique est prévue au printemps. Nous vous révélons avant les élections le projet des élus : points d’entrées de ville préservées, densité plus faible et réduction de la taille des panneaux de 12 à 8 m². Mais à l’heure où toutes les listes se revendiquent de l’écologie, la publicité numérique ne sera pas interdite. La voie est donc ouverte pour toujours plus d’écrans, alors que le contrat sur le mobilier urbain liant la ville à JCDecaux arrivera bientôt à échéance.
-
Economie - Emploi - Environnement - Etat - Finance - Idéologie - Nature - Partis - Politique - Social - Syndicats
Forum commun pour une réforme des retraites progressiste, mais pas d’union
S’organiser pour la suite et faire des propositions pour combattre la réforme des retraites. C’était le mot d’ordre d’un forum initié par le PCF en décembre salle Battant à Besançon et qui a rassemblé l’ensemble des syndicats et des partis politiques écologistes et de gauche : EELV, NPA, FI, PS, LO et Génération.s. Cela ne s’était pas vu depuis longtemps, mais malgré un constat commun, l’heure n’est pas tout à fait à l’union. Fin janvier, certains partis dont le PS, le PCF et EELV présentaient un contre-projet commun de réforme des retraites financé en taxant le capital et en créant des emplois liés à la transition énergétique.
-
Collectivités - Elections - Politique
« On n’a pas d’autres choix que de faire confiance au peuple »
Les Insoumis entrent en campagne à Besançon avec l’annonce d’une liste ouverte : Besançon verte et solidaire. Ils refusent de s’associer à l’Equipe, qui réunit plusieurs forces de gauche issues de la majorité actuelle au conseil municipal et font part de leur souhait de faire table rase en invoquant une « révolution citoyenne ». Plusieurs appels du pied ont été lancés aux Gilets jaunes, dont certains sont à la France Insoumise, tandis que la joute est lancée avec Éric Alauzet au sujet de la gratuité des transports en commun, un des socles de leur programme.
- Separateur
-
Culture - Politique - Presse - Société
Factuel et Le Compost interdits de réunion LREM
Une réunion du parti LREM s’est tenue samedi à Besançon sur fond de tensions internes au sujet des municipales. Un contre-rassemblement s’était également formé, donnant lieu à des tensions extrêmement vives. Surtout, un « tri » a été orchestré par les organisateurs, choisissant quels médias avaient le droit de couvrir l’événement. Notre rédaction a été privée d’exercer son activité, pour la première fois lors d’une réunion politique. Samedi dernier, ce fut aussi le cas de notre confrère du Compost.
-
Collectivités - Politique - Société civile
L’Équipe parvient (presque) à rassembler la gauche à Besançon
Cette fois l’Équipe est au complet. Presque toutes les grandes forces politiques de la gauche et de l’écologie bisontines se sont réunies samedi au grand Kursaal pour marquer leur entrée en campagne. Cette liste rassemblera donc l’association des anciens du Front de gauche, A gauche citoyen, le Parti communiste français, le mouvement Générations-s, le PS et EELV. Il n’y a guère que La France insoumise qui manque à l’appel.
-
Collectivités - Elections - Politique - Société civile
« L’Équipe » favorite, mais la gauche toujours divisée pour les municipales à Besançon
Unir la gauche et les écologistes, c’est ce que souhaite « L’Équipe ». Mais les trois initiateurs, Anne Vignot (EELV), Christophe Lime (PCF) et Joseph Gosset (A gauche citoyen), ne sont pas parvenus à convaincre d’autres mouvements. Si Nicolas Bodin, PS, ralliera sans doute la formation au plus tard au second tour, c’est non pour LFI. Barbara Romagnan (Générations-s) reste réservée, moins sur les idées que sur la forme. Si l’on en croit les chiffres d’un sondage, « l’Équipe », avec Anne Vignot à sa tête, arriverait première, devant respectivement LR, LREM, RN, PS et LFI.
Bouton abonnez-vous maintenant
-
Besançon : désunion consommée entre LFI et EELV-PCF-AGC
Ce n'est pas une surprise. Le désaccord sur la constitution d'une liste commune aux municipales couvait depuis des mois. Il a été acté mercredi lors d'une rencontre des insoumis avec EELV, PCF et A Gauche citoyens. L'urbanisation des Vaîtes est une divergence de fond, d'autres points semblent plus formels, comme la démolition de Chaillot ou les transports publics gratuits. [Mis à jour le 02/07/19 suite à des précisions apportées par mail par LFI]
-
Elections - Partis - Politique
Alexandra Cordier officiellement candidate à l’investiture de LREM à Besançon
Le parti présidentiel choisira début juillet entre elle et Eric Alauzet.
-
Elections - Partis - Politique
L’éphémère proposition de Barbara Romagnan
L'ancienne députée aujourd'hui militante à Génération.s, a écrit le 11 juin aux partis de gauche pour proposer sa candidature à la tête d'une liste d'union, se présentant comme à même de fédérer. Trois jours plus tard, elle la retirait. Son texte propose quelques propositions parmi lesquelles la gratuité des transports scolaires ou la diminution de moitié de l'indemnité de maire.
- Separateur
-
Elections - Partis - Politique
Anne Vignot : « c’est encore difficile d’admettre d’être derrière une écologiste »
La présidente du groupe EELV au conseil municipal ne désespère pas de faire une large union allant de la France insoumise aux socialistes. : « Il y a un enjeu écologique et social, et pas seulement pour gagner la ville, mais pour atteindre l'objectif zéro carbone. Si c'est ça qui les anime, alors stop ! Autour de la table ! »
-
Elections - Partis - Politique
Nicolas Bodin : « il faut occuper le terrain »
L'adjoint à l'urbanisme de Besançon, tête de file du PS qui a interrompu les discussions avec le reste de la gauche, souhaite des clarifications sur la forme et le fond. Par exemple sur la double fonction de maire et président de l'agglo, ou encore sur l'économie ou l'évolution des Vaîtes…
-
Elections - Partis - Politique
Thibaut Bize : « ça bloque sur la gratuité des transports avec les socialistes »
Le président du groupe communiste du conseil municipal estime qu'il faut « respecter le poids politique de chacun » et trouve « évident » que la tête de liste revienne aux écologistes, « première force de gauche sur la ville ».
- Separateur
-
Collectivités - Elections - Partis - Politique
« Besançon Métropole 2020 » présentera son projet le 21 juin
L'association qui semble porter l'ambition d'Alexandra Cordier au sein de LREM en vue des municipales bisontines devrait sortir des questions de pure forme et présenter ses « propositions phares » après avoir auditionné ou rencontré 110 personnes. Son président Serge Bianconi explique que ce travail a été préparé avec Jean-Louis Fousseret, Myriam Lemercier, Guéric Chalnot et quelques autres.
-
Collectivités - Elections - Politique
Eric Alauzet lance sa campagne à Planoise avec un questionnaire
Candidat déclaré aux municipales de Besançon, Eric Alauzet entame avec ses équipes une consultation des Bisontins sur le terrain via un formulaire sur smartphone. Impossible d’en connaître les questions, basées sur 6 priorités très larges dégagées par 18 groupes de travail. Il n’imagine pas ne pas disposer de l’investiture LREM et propose « a minima » de revisiter le projet des Vaîtes.