Cinq groupements hospitaliers de territoire en Franche-Comté

Marisol Touraine parle de « véritable révolution pour l'hôpital » quand la CGT redoute la création d' « usines à soins ». Le décret publié le 29 avril impose que les conventions réunissant plusieurs établissements sous la houlette d'un hôpital support, soient entérinées le 1er juillet. Besançon intègre Dole et Gray, la Haute-Saône échappe à la fusion avec l'Aire urbaine... La psychiatrie a un regroupement thématique.

hopital

La loi santé de Marisol Touraine, c'est un peu comme la loi Macron ou la loi El Khomri. Les articles sont très nombreux et l'on peine à en prendre immédiatement la mesure globale. Surtout quand la communication s'en mêle. Sur le site du ministère de la Santé, la lutte contre le tabagisme et les maladies sexuellement transmissibles arrivent en tête. On allait écrire en tête de gondole...

Marisol Touraine (photo ministère de la Santé)

Pas bien loin, toujours en bonne place, viennent le tiers payant chez le médecin ou les actions de groupes en santé, permettant la défense collective des usagers. Ces mesures étaient attendues depuis longtemps par les électeurs de gauche. Tout comme la « transparence sur les liens d'intérêts » ou la relance du dossier médical partagé. Les communicants du ministère ont ainsi détaillé 19 mesures dans un résumé de 22 pages.

Il faut arriver à la treizième mesure, sobrement intitulée « renforcer le...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !