La rentrée pour plus de 213.000 élèves dans l’académie de Besançon

Le recteur Jean-François Chanet a déployé tout son talent pour défendre la rentrée de la ministre championne de la communication Najat Valaud-Belcacem. Factuel en profite pour faire la synthèse des évolutions du nombre d'élèves et d'enseignants depuis 2010.

recteurchanet

« L'alternance politique tue l'école », dit le Lédonien de naissance Antoine Prost dans une récente interview au Télégramme de Brest. Le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet, n'a pas hésité à le citer lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée. Comme s'il souhaitait que l'on se penche sur le sévère diagnostic que pose son collègue historien sur le système scolaire. Ou plutôt sur le désinvestissement de la société, de nombreux parents, vis à vis du travail scolaire ou de l'école trop prise à ses yeux comme une « garderie ».

C'est dans ce contexte que débarque l'EMC, l'enseignement moral et civique annoncé après les attentats parisiens de janvier. Son ambition est grande, mais sa mis en place cette année est « transitoire ». Qui va dispenser cette morale de nos temps troublés ? « On a spontanément pensé aux enseignants d'histoire-géographie, mais il n'y a aucune raison intellectuelle ou pédagogique...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !