Gabriel Amard en appelle aux « humanistes de cœur »

Le candidat de la France insoumise dans la première circonscription du Jura estime que son mouvement peut être au second tour si les électeurs de Mélenchon à la présidentielle restent mobilisés. Il table sur une qualification dans 450 circonscriptions sur 577.

factuel_fi-candidature2

Sa candidature est en préfecture depuis lundi. Gabriel Amard est officiellement le candidat de la France insoumise (FI) aux élections législatives des 11 et 18 juin pour la première circonscription du Juracantons d’Arinthod, Beaufort, Bletterans, Chaumergy, Conliège, Lons-le-Saunier, Orgelet, Poligny, Saint-Amour, Saint-Julien, Sellières et Voiteur., avec pour suppléante Géraldine Revy. Suivront celles des candidats à la deuxième et troisième circonscriptions mercredi 17 et jeudi 18 maiLa deuxième circonscription comprend les secteurs des Bouchoux, Champagnole, Clairvaux-les-Lacs, Moirans-en-Montagne, Morez, Nozeroy, Les Planches-en-Montagne, Saint-Claude, Saint-Laurent-en-Grandvaux. C’est Julie Lançon qui sera la candidate de la France insoumise, avec pour suppléant Bruno Ragot. La troisième circonscription rassemble les cantons d’Arbois, Chaussin, Chemin, Dampierre, Dole, Gendrey, Montbarrey, Montmirey-le-Château, Rochefort-sur-Nenon, Salins-les-Bains, Villers-Farlay. Le candidat de la FI est Jean-Bernard Marcuzzi, avec pour suppléante Claudine Roueff..

« La première question que nous posons (aux électeurs) est : voulez-vous des députés qui donnent les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron ou des députés qui travailleront en collaboration avec le peuple ? », interroge Gabriel Amard, qui appuie sur le fait que ces élections sont d’envergure nationale. Le sujet de ce scrutin est d’élire ceux qui font les lois pour la France, a rappelé le candidat-député qui avait convié la presse le 16 mai, au lendemain de la désignation par le président de la République, Emmanuel Macron, d’un Premier ministre Les Républicains (LR).

Les trois députés du Jura élus au précédent mandat appartiennent tous au parti LRJacques Pélissard pour la première circonscription, Marie-Christine Dalloz pour la deuxième, et Jean-Marie Sermier pour la troisième. « LR et En marche veulent casser le code du travail par ordonnances cet été, signer le traité de libre-échange avec le Canada (CETA) cet automne ; des décisions qui vont accentuer la précarité et généraliser l’ubérisation de la société, c’est-à-dire encourager une rémunération à la tâche, et une concurrence terrible », prévient le candidat.

« PS et LR ne proposent qu’un ralliement sans concession à Macron »

« Macron a été élu pour battre Marine Le Pen. (Aux législatives), il ne s’agit plus de battre Marine Le Pen. » Gabriel Amard estime que les candidats de la France insoumise peuvent être au second tour si les électeurs de Mélenchon à la présidentielle restent mobilisés. Il table sur un maintien des candidatures FI dans 450 circonscriptions sur 577, celles où Jean-Luc Mélenchon a obtenu plus de 12,5% des inscrits, seuil nécessaire pour être présent au second tour. Pour  atteindre ce seuil, il faudrait que la participation ne chute pas comme c'est généralement le cas entre présidentielle et législatives...

Mais Gabriel Amard veut y croire : « Nous sommes la première force politique en nombre dans le Jura. Nous sommes arrivés en tête dans 42 villages de la circonscription, et deuxième dans 40 autres. » Il rappelle le score de 24 % à Lons-le-Saunier de la FI arrivée en tête avec En marche. « On propose de faire une majorité parlementaire, une cohabitation. Le PS et LR ne proposent rien d’autre qu’un ralliement sans concession à Macron. » Il annonce que la FI a reçu 100.000 appuis supplémentaires depuis la présidentielle, ce qui porterait le total à environ 540 000.  « Le vieux monde, c’est fini. »

Gabriel Amard livre son analyse sur la situation : « Les Républicains sont en difficulté, le PS est dans les catacombes, le Front national est en proie aux dissensions. Notre responsabilité est très grande : nous devons fédérer largement. Il ne reste plus que le programme de Macron et le notre, élaboré depuis quinze mois, de façon collaborative (lire encadré ci-contre sur les ateliers des lois). Je lance un appel à tous les humanistes et écologistes de cœur à voter pour ceux qui peuvent être au second tour. »

La campagne doit prochainement passer par la visite du site polinois de l’Association de lutte contre le gaspillage (jeudi 18 mai à 11 h 30), investie dans l’économie sociale et solidaire, suivi d'un goûter-rencontre avec les habitants à Lons-le-Saunier sur le parking de l’école François Rollet (16 h). Puis la visite d'une installation agro-écologique à Sainte-Agnès (Dimanche 21 mai) et de l’association Vents du Grimont, porteuse du projet des éoliennes de Chamole (Lundi 22 mai à 14 h)

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !