Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Economie

Mardi 8 septembre 2015 / Invité

Ancien gestionnaire-financier à la banque Paribas-Luxembourg, le Jurassien Pierre-Emmanuel Scherrer enseigne la gestion et l'économie des entreprises. Il a décortiqué le montage des deux projets de center parcs de Poligny et du Rousset (Saône-et-Loire) dont il ressort que les investisseurs institutionnels pressentis mais toujours inconnus, souscriraient des obligations rémunérées à près de 7%, un taux important qui reflète un risque auquel les collectivités sont, de son point de vue, excessivement exposées.

Accès libre

Mardi 24 avril 2018 / Daniel Bordür

Reporter à Radio-France Lyon, le président sortant de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, Claude Cordier, explique que cette instance méconnue du grand public est très importante pour ceux à qui elle délivre un précieux outil de travail dans un contexte de précarisation du métier. 35.000 journalistes dont 677 en Bourgogne-Franche-Comté, sont appelés à élire leurs représentants pour trois ans d'ici le 17 mai.

Jeudi 5 avril 2018 / Daniel Bordür

Depuis huit ans, cet ancien site de maraichage promis à l'urbanisation est occupé par des jardiniers, vivant ou non sur place, expérimentant dans une relative précarité matérielle des formes d'organisation autogestionnaires. Redoutant l'expulsion, ils préparent une semaine de mobilisation fin avril. La comparaison avec les Vaîtes a des limites mais n'a rien de fortuit !  

Jeudi 22 mars 2018 / La rédaction

C'est sensiblement plus que le 10 octobre 2017 qui avait vu défiler 5500 Franc-Comtois dans huit manifestations au lieu de sept ce 22 mars. Les critiques contre la politique libérale du gouvernement montent en intensité... Logique : ses projets commencent à devenir concrets alors que les souvenirs de mai 68 et décembre 95 sont convoqués.

Mercredi 14 mars 2018 / Daniel Bordür

Solidarité Paysans, un réseau associatif national, accompagne depuis 1992 les agriculteurs en difficultés. Économiques aux débuts, les problèmes sont de plus en plus liés à la souffrance au travail. C'est notamment ce qu'a dit le président national Patrick Bougeard lors de l'AG départementale du Doubs à Orchamps-Vennes. « Nous sommes à la croisée des chemins entre ceux qui valorisent un métier et ceux qui veulent s'accaparer les moyens de production ».

Pages