Un drapeau contre les forages d’hydrocarbures dans le Haut-Jura

Le collectif maintient la pression sur le Gouvernement qui n'a toujours pas dit s'il renouvelait ou non le « permis des Moussières ». Le drapeau sera notamment présent lors du passage du Tour de France le 16 juillet.

drapeauxhydrocarbures

Le collectif Non aux forages d'hydrocarbures du Haut-Jura organise une opération drapeaux pour l'été. Il s'agit de « rendre visible l'existence d'un permis de recherche d'hydrocarbures sur le territoire et son rejet par la population », indique le collectif qui s'est réuni le 2 juillet à Lavans-les-Saint-Claude. Réalisé en tissu écologique, ce drapeau est destiné à être affiché sur les façades ou cousu sur les sacs à dos, montré lors des fêtes estivales et lors du passage du tour de France cycliste le 16 juillet.

Comment se procurer le drapeau ?
Mis en vente à partir de 5 euros pour un prix coûtant de 7,5 euros, les drapeaux sont disponibles au CPIE du Haut-Jura à Saint-Lupicin (03 84 42 85 96), à 
la Librairie Zadig, 3 rue du Pré à Saint-Claude (03 84 45 15 01), à 
la ferme au chapeau vert des Bouchoux (03 84 42 79 59), auprès de Patrick Piard (Etival, 03 84 44 80 71.


Contact: nonforagehautjura@mailoo.org

Neuf mois après une manifestation qui avait réuni 2000 personnes le 19 octobre 2013 dans les rues de Saint-Claude, le collectif qui participe à de nombreuses manifestations (foire bio de Longchaumois, Soufflaculs, ciné-débats...) a écrit aux nouveaux conseils municipaux. « Cela fait quinze mois que nous attendons une réponse du Gouvernement sur le renouvellement ou non du permis des Moussières. Tant que le rejet de la demande de l'entreprise Celtique Energie Petroleum n'est pas clairement acté, il reste un risque que cette demande soit accepté... », indique le collectif.

Le préfet de l'Ain a émis un avis défavorable au renouvellement, tandis que le Canton de Neuchâtel a voté un moratoire de 10 ans. Le collectif haut-jurassien reste cependant prudent car Celtique Energie a débuté en avril un forage de 4000m dans les Pyrénées-Atlantiques, les pétroliers font du lobbying sur le Haut-Bugey, le Sénat a voté en mai un projet de loi constitutionnelle pour que le principe de précaution devienne davantage un principe d'innovation, l'Allemagne s'apprête à autoriser la fracturation hydraulique...



Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !