Vaîtes : la stratégie de la tension

L'association Les Jardins des Vaîtes a programmé un troc'plantes festif samedi 20 avril pour mobiliser contre le projet d'éco-quartier. Quelques heures après qu'elle a déposé un référé devant le tribunal administratif, l'aménageur, société dépendant de la ville, a proposé un site différent de celui accordé dix jours plus tôt par le service voirie, assorti de conditions inacceptables pour l'association. Elle demande à Jean-Louis Fousseret de « revenir à la raison » : « laissez une opposition s'exprimer librement… »

p1670257

Opposante notoire au projet d'éco-quartier des Vaîtes porté par la ville, l'association Les Jardins des Vaîtes a prévu d'organiser en bordure du site, plus précisément rue Anne-Frank, un troc-plantes samedi 20 avril. Conçu comme festif, l'événement figure au calendrier des rendez-vous militants avec un village associatif, des débats et de la musique. C'est aussi un moment pacifique puisque des animations pour les enfants sont au programme. Mais également un épisode du rapport de forces avec la mairie puisqu'il est question de « plantations collectives ».

Nantie d'un accord du service voirie lui demandant néanmoins de veiller à laisser passer les riverains et les secours en cas de besoin daté du 2 avril, l'association a préparé sa communication, mobilisé partenaires et réseaux. Parallèlement, elle a continué à travailler le recours administratif qu'elle a annoncé contre l'arrêté préfectoral autorisant la reprise des travaux, en...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !