Lons-le-Saunier : la vidéo-surveillance, cadeau de Jacques Pélissard à son successeur

Le dernier conseil municipal du maire qui termine son cinquième et ultime mandat a adopté une convention avec l'Etat permettant le transfert permanent au commissariat de police des images de 117 caméras de vidéo-protection, dont l'autorisation de visionnage est aujourd'hui confiée à un juge. L'opposition de gauche et un élu de la majorité ont voté contre. Une « délibération scélérate », estime le citoyen Julien Da Rocha qui a saisi la CNIL pour défaut d'étude d'impact et se prépare à former un recours administratif.

video

Julien Da Rocha aime bien mettre le doigt sur les contradictions. Militant du vélo, il avait il y a quelques années relevé le défi lancé par la députée du Haut-Jura Marie-Christine Dalloz qui considérait que ce mode de transport n'était pas adapté à la montagne, en démontrant qu'on pouvait faire l'aller-retour travail-domicile entre Saint-Claude et Septmoncel. Plus tard, il avait taquiné la commune de Perrigny en traçant une bande délimitant une voie cyclable sur la route principale, ce qui lui avait valu de payer le nettoyage. Récemment, il a occupé une ancienne gare routière pour tenter d'en faire une « maison du peuple » afin de soutenir le mouvement des gilets jaunes, avant d'être contraint de quitter les lieux sur décision judiciaire.

Cette fois, il conteste l'adoption par le dernier conseil municipal de l'ère Pélissard, le 24 février dernier, d'une délibération adoptant une convention de partenariat entre la Ville et l'État transformant...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement connectez-vous

Si vous ne possédez pas d'abonnement:

N'hésitez plus, Abonnez-vous !

Pourquoi Factuel.info est payant ?

  1. C'est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif en savoir plus

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !