Réforme des collèges : la FSU quitte une réunion académique sur la formation

A une semaine de la grève programmée le 17 septembre, le principal syndicat enseignant s'inquiète du risque d'une formation hors temps de travail et d'un nombre insuffisant de formateurs.

reformecollege

Le plan académique de formation pour 2016 (PAF principal 2016) sera « ouvert à candidature fin novembre 2015, pour un début des formations en janvier 2016 », peut-on lire dans le document en ligne sur le site du rectorat. C'est une façon de donner la marche à suivre aux enseignants qui veulent suivre des stages. Reste que la réforme du collège qui doit entrer en application en septembre 2016, risque de pas mal mobiliser les formateurs. Au point, explique Sylviane Gutierrez, prof de français à Bethoncourt et militante du Snes-FSU, que ces formateurs « ne pourront plus aider au quotidien les collègues ».

C'est ce que permet de comprendre - un peu - la poursuite de la lecture du PAF : « Le nombre important de priorités liées aux réformes en cours a imposé des choix contraignants aux concepteurs du PAF transitoire (Ndlr : celui qui forme les formateurs au premier trimestre). Ces choix ont été opérés pour permettre à...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !