Planoise : la fusion de la carte scolaire promet des vagues pour janvier

Le conseil départemental du Doubs a décidé de l'unification des secteurs de recrutement des collèges Diderot et Voltaire que l'Éducation nationale pourrait entériner le 26 janvier. La FSU dénonce un projet précipité et propose de revoir la carte scolaire au niveau de l'agglomération. Une enseignante de SUD trouve dangereux de regrouper une classe d'âge sur un même collège. Des parents d'élèves ont lancé une pétition en ligne pour s'opposer au regroupement.

La perspective de fusionner les secteurs de recrutement des deux collèges de Planoise, Voltaire et Diderot, a été activée mardi 19 décembre par un vote du conseil départemental du Doubs. Il s'appuie sur un article du code de l'Education qui lui permet de décider de partager un secteur de recrutement sur plusieurs collèges « lorsque cela favorise la mixité sociale ». Il invoque un sureffectif au collège Diderot à la prochaine rentrée, qui « s'aggravera en 2019 », pour projeter de « définir un secteur unique de recrutement à la rentrée 2018 » avec « prise d'effet à la rentrée 2019 ».

Pouvant accueillir 700 élèves, situé en REP+réseau éducation prioritaire renforcée, Diderot en scolarise aujourd'hui 633 et devrait en avoir 657 à la rentrée 2018 et 705 à la rentrée 2019. Avec 800 places, Voltaire accueille 530 élèves, les projections faisant état de 560 élèves à la rentrée 2018 et 560 à la rentrée 2019. 

Le...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !