« On veut nous faire passer pour de dangereux illuminés »

Dominique Henry est l'une des cinq personnes placées en garde à vue après le démontage militant de la « ferme des 1000 vaches », en Picardie, que conteste vigoureusement son syndicat, la Confédération paysanne. Institutrice et paysanne en retraite dans le Haut-Doubs, elle nous a envoyé son témoignage. Elle doit passer en procès le 1er juillet.

dominiquehenry

Quand j'ai entendu parler de cette action à l'usine des 1000 vaches, je n'ai pas hésité. Cet endroit où 1000 vaches et 750 veaux et génisses seront enfermés en permanence me donne la nausée .

Le projet imaginé par M. Ramery ( entrepreneur en BTP déjà patron de 3500 salariés) prévoit de produire de l'électricité à partir d'un immense méthaniseur alimenté par le lisier, le fumier, des résidus de céréales et autres végétaux. Le méthane libéré par la fermentation alimente un générateur électrique d'une puissance équivalente à 25 éoliennes. Le courant sera racheté par EDF. Encouragé par les primes, le méthane agricole est un nouvel agro-business. Le lait n'est qu'un sous-produit du lisier, du lait low cost, vendu à moins 20% du prix du marché .

En savoir plus- Lire ici le dossier de Reporterre.net sur la ferme aux 1000 vaches.- Lire l'article du Courrier picard sur l'opération.- Lire le dossier du...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !