projet
-
Pause estivale pour Factuel avant une nouvelle mouture
En ce mois d’août, Factuel fait sa pause estivale. Rendez-vous en septembre donc ! Et peu après cette rentrée, préparez-vous à du changement. Nous sommes en train de renouveler complètement notre site Internet et de repenser notre offre éditoriale pour octobre-novembre.
-
Collectivités - Economie - Politique - Transports
TER : Dijon-Besançon ouvert à la concurrence ?
En plein mouvement des cheminots, l'exécutif régional met de l'huile sur le feu en proposant ce vendredi 25 mai un projet de nouvelle convention TER avec la SNCF que le PCF dénonce comme un « parti pris libéral ». EELV demande le retrait de l'article ouvrant à la privatisation d'une partie de l'offre sur la ligne la plus rentable. L'avis du CESER a été adopté avec 5 voix pour et 91 abstentions pour cause d'examen bâclé par manque de temps.
-
Collectivités - Collège - Lycée - Ecole - Education - Politique
Le schéma des collèges contesté en Haute-Saône
Une opération collège mort se tient lundi 14 mars à Vauvillers et Luxeuil en même temps que la discussion du projet au Conseil départemental. Dans le Doubs, c'est la carte scolaire du primaire qui provoque les mobilisations de parents et élus locaux.
- Separateur
-
Center parcs : Pierre et Vacances reporte sa décision
Le groupe a annoncé des études complémentaires pour « vérifier la faisabilité technique et la faisabilité financière » du projet avant de prendre sa décision dans un an. Les opposants maintiennent le rassemblement prévu depuis plusieurs jours samedi 6 février à Poligny.
-
La première demi-ligne de bus sur voies dédiées à Besançon
Les travaux d'une partie de la ligne 3 démarrent pour deux ans entre la gare Viotte et le quartier scientifique Témis. Le TCSP, transport en commun en site propre, doit entrer en service en 2017, mais il se sera vraiment efficace qu'en 2018 avec l'élargissement du pont de la Gibelotte. La portion Viotte-Rivotte restera dépendante des flux de circulation...
-
Collectivités - Environnement - Urbanisme
L’ancien conservatoire de Besançon vendu à la SMCI pour 1,8 million
La transaction doit être entérinée jeudi 14 janvier par le conseil municipal. Il y a un an et demi, un premier acquéreur, le Lazard Group, avait renoncé quatorze mois après s'être vu attribuer l'édifice pour 2,35 millions. Jean-Louis Fousseret présente le choix de la SMCI comme coulant de source. Selon Pascal Bonnet (LR), le maire penchait initialement pour un autre projet.
- Separateur
-
Village vacances de Lamoura : une session et des questions
On pensait le village de vacances vendu cet été à un acteur touristique inconnu, le notaire aurait oublié d'intégrer le droit de préemption de la collectivité à la procédure. Le conseil régional examine vendredi 24 septembre les conséquences de ce curieux rebondissement qui relance l'hypothèse d'un projet en partie public. Mais le syndicat intercommunal qui a vendu le VVL menace de réclamer en justice un préjudice qu'il estime à 2 millions d'euros...
-
27 postes supplémentaires à la rentrée dans l’académie
46 nouveaux postes dans le second degré, mais 19 de moins dans le premier. Les syndicats unanimes rejettent la carte des formations présentée par le rectorat qui supprime trois BTS à Montbéliard, Besançon et Gray.