Une pétition pour un accueil périscolaire de qualité à Besançon

Plus de 140 personnes ont signé une pétition pour un accueil périscolaire de qualité à Besançon où la ville n'arrive pas à recruter suffisamment d'animateurs. Elle émane d'un parent d'élève de l'école Jean-Boichard qui réclame notamment la « poursuite du travail de revalorisation du métier d’animateurs et animatrices périscolaire » et invite la maire à « mener une concertation citoyenne sur l’accueil périscolaire avec toutes les parties prenantes : parents d’élèves, enfants, animateurs et animatrices, associations ; pour redéfinir ce temps d’accueil. »

Le sujet des animateurs péri-scolaires a été évoqué lors du conseil municipal du 30 septembre qui avait constaté une conséquence de leur sous-effectif : 481 enfants avaient été refusés à la restauration scolaire, la ville espérant pouvoir en accueillir la moitié à condition, expliquait l'adjointe Claudine Caulet, de recruter 42 animateurs dont douze pour des « besoins spécifiques ». La ville avait publié peu auparavant une annonce destinée à attirer les étudiants de plus de 18 ans en leur offrant une formation BAFA s'ils acceptaient de faire le job.

Reste qu'un CDD de un à trois ans de 21 heures de travail hebdomadaire pour 590 euros mensuels n'est pas très attractif, ce qu'avait souligné l'élu MoDem Laurent Croizier en précisant que la revalorisation proposée, décalée à l'été prochain, était insuffisant : « il faut aller beaucoup plus loin ». Ce à quoi Anne Vignot avait rétorqué que beaucoup de métiers sont sous-évalués et que la contractualisation imposée par le gouvernement depuis plusieurs années aux collectivités pèse sur leurs moyens de fonctionnement.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !