L’école du consommateur ou l’école du citoyen

Les Bisontins sont appelés à voter le 10 décembre sur les rythmes scolaires. Ils auront à choisir entre la semaine de quatre jours et la semaine de quatre jours et demi. Tout le monde pourra voter, même les non inscrits et les étrangers.

urne

Il y aura deux bulletins. Le premier mentionnera « organisation du temps scolaire sur 4 jours les lundi, mardi, jeudi, vendredi ». Le second indiquera « organisation du temps scolaire sur 4,5 jours les lundi, mardi, jeudi, vendredi et au choix le mercredi matin ou le samedi matin ». Depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, Besançon a opté pour une semaine d'école de quatre jours et demi dont le mercredi matin, un accueil étant mis en place dès 7 h 30 et jusqu'à 18 h..

Notre titre peut sembler réducteur. Il indique un choix, celui d'une école qui place le citoyen avant le consommateur. Car le savoir, les apprentissages, les connaissances, la socialisation ne sont pas des marchandises, ne peuvent pas, ne doivent pas se soumettre à la loi du week-end ou des acteurs du tourisme qui creusent les inégalités. Peut-être même qu'une semaine de quatre jours et demi incluant le samedi matin, en opérant une coupure en...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !