Double appel à la grève dans l’école primaire

Deux appels à la grève sont lancés aux enseignants de l'école primaire, le 12 février, contre la réforme des rythmes scolaires et contre l'ensemble du projet de loi d'orientation. Le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire, a lancé le premier la semaine dernière. Il conteste une réforme qui se fait « sans l'avis des enseignants et des parents » et appelle à son report en 2014. Le second appel, antérieur, émane des syndicats d'enseignants de la CGT, de Sud, de Force Ouvrière et de la CNT, qui dénoncent aussi l'ensemble du projet de loi de refondation de l'école.

Les prévisions syndicales annoncent une grève deux fois plus suivie que celle du 31 janvier : 58 % selon le SNUipp. Le ministère de l'Education Nationale prévoit 29,6%.
Des manifestations et assemblées générales sont annoncées à Besançon (14h), Montbéliard (11h), Belfort (10h) et Lons (14h). Les enseignants de Haute-Saône étaient en grève le 5 février. 80% des écoles du département étaient fermées. A noter que dans le Jura, l'appel à la grève est unitaire.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !