Rytmes scolaires à Besançon : EELV pour 4 jours et demi dont le samedi matin

La consultation se tient dimanche 10 décembre à Besançon où tous les habitants majeurs peuvent voter, même s'ils ne sont pas inscrits sur les listes électorales, français comme étrangers.

Cécile Prudhomme et Claude Mercier, les co-secrétaires du groupe bisontin d'EELV, appellent à voter pour 4,5 jours avec classe le samedi matin lors de la consultation sur les rythmes scolaires de dimanche 10 décembre. Ce faisant, ils sont sur la même position que le PCF. Le PS propose quant à lui de voter pour 4,5 jours, sans préférence pour le mercredi u le samedi matin.

Voici le communiqué d'EELV :

« EELV appelle à voter dimanche pour la semaine de 4 jours et demi dont le samedi matin. Faire le choix du samedi permet de faciliter la rencontre entre les enfants, les enseignants et chacun des parents. 

Faire le choix d’une semaine courant du lundi au samedi permet que le rythme des apprentissages soit plus en adéquation avec les rythmes biologiques de l’enfant. Ainsi est garantie une pause méridienne et une plus grande régularité des réveils.

Faire ce choix permet de lutter contre les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales.

Faire ce choix privilégie l’intérêt de l’enfant. Ne confondons pas temps d’apprentissage et temps passés à l’école.

EELV regrette la précipitation de l’Etat à réformer sans évaluation préalable et en omettant de traiter la question des rythmes scolaires et extrascolaire dans leur ensemble. Une vision plus globale aurait permis de rappeler les objectifs « éducatifs » et pas seulement « scolaires ». Il fallait aborder la question de l’organisation du calendrier de la vie de l’enfant y compris celles des vacances scolaires.

Faute de prendre ces aspects en compte on risque de passer à côté de l’intérêt de l’enfant. »

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !