L’insoumission face aux traditions oppressantes

Mustang, premier film de Deniz Gamze Ergüven rêve à voix haute de liberté pour les femmes turques en prise avec une société patriarcale archaïque…

mustang

Lela et ses sœurs sont orphelines. Elles grandissent dans un petit village au nord de la Turquie. C’est le dernier jour de classe et la bande de filles fait un petit détour en bordure de mer pour une baignade improvisée. Quelques garçons les rejoignent. Assises sur les épaules des garçons, elles chahutent dans une magnifique scène de bain ponctuée par des cris et des rires.

La mine enjouée, cheveux encore mouillés, elles rentrent à la maison où les attendent leur grand-mère et leur oncle bien décidés à les éduquer selon les règles de la société patriarcale turque. Enfermées dans la grande maison familiale, elles ne pourront plus sortir sans permission, porteront des robes sombres et devront vivre à l’écart du monde en apprenant la couture et la cuisine. Destinées à un mariage arrangé, elles n’auront pas d’autre échappatoire que d’accepter l’homme qui leur sera destiné et devront...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !