Puisqu’on vous dit que c’est possible…

Le film Merci patron montre comment François Ruffin et ses acolytes de Fakir (magazine d’enquête sociale basé à Amiens) démontent l’image de Bernard Arnault, première fortune d’Europe. Ce n’est pas tout, l’action menée dans la foulée va permettre à un couple licencié de trouver une issue à un endettement monstre. 

mercipatron3

Serge et Jocelyne Klur ont été licenciés il y a une dizaine d’années par Bernard Arnault du groupe LVMH. Lors du rachat de leur usine, le PDG qui avait promis de maintenir les emplois, a démantelé Boussac Saint Frères au profit de l’extension de la très rentable marque Dior. Ce faisant, en 2015 Bernard Arnault a augmenté sa fortune de 10.000 euros par heure.

Au chômage, Serge et Jocelyne Klur vivent avec 800 euros de RSA par mois. Une fois les factures payées, il leur reste 4 euros par jour. « On ne mange pas. On ne chauffe pas. On met 5 euros d’essence dans la voiture pour aller chercher du travail », expliquent-ils à François Ruffin. En plus, suite à un accident de voiture impliquant leur fils contre un 4 x 4, ils ont 25.000 euros à payer dans l’urgence. Ils ont un avis d’expulsion et une menace de saisie de leurs biens. Lors d’une séquence filmée dans le jardin, Serge Klur explique comment il a réparé leur maison (au départ une...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !