La générosité des Enfants terribles

Une troupe limousine de cirque et de théâtre composée d'adolescents en séjour itinérant présente dans plusieurs communes du Jura La Traversée, un spectacle touchant, frais et généreux sur la question des réfugiés, ajustant son agenda au gré des rencontres.

enfants7

Elle est terrible, cette troupe des Enfants terribles venue du Limousin ! En tournée dans le Jura, elle propose La Traversée, un très frais spectacle de rue mêlant théâtre, musique, cirque et chorégraphie. Frais par le dynamisme et la joie de jouer, mais grave par le sujet quand le spectateur réalise que la traversée est celle de réfugiés voguant sur un rafiot de fortune ou un radeau à travers la Méditerranée... Avec des décors et des accessoires minimaux, les jeunes comédiens - ils sont âgés de 12 à 17 ans - font preuve d'un sens du spectacle étonnant et d'une belle énergie.

Plusieurs tableaux montrent l'espoir et la tragédie, la peur et la quête, le pays que l'on quitte avec ses souks et son quotidien, celui qui ne s'ouvre pas avec ses garde-frontières. La mise en scène est simple et audacieuse. Un grand tissu, une face jaune et l'autre bleue, selon qu'il est secoué ou brandi, posé ou tendu, permet de changer en un instant d'univers, fait passer du désert à la mer, de la ville au mur plus ou moins infranchissable. C'est magique, rythmé, émouvant.

Un minimum d'accessoires...

Invités par la Fruitière à idées de Montain, les Enfants terribles ont joué jeudi 14 juillet devant plus de cent personnes ravies. Ils étaient arrivés la veille, à pied, de Monnet-la-Ville, à une vingtaine de kilomètres. Ils y avaient joué au camping devant une quarantaine de personnes. Ils auraient bien donné une représentation à Baume-les-Messieurs, sur le chemin, mais la municipalité a décommandé leur venue. Auparavant, ils se sont produits à Champagnole et Crotenay sous un chapiteau prêté par le club de cirque...

C'est la bonne franquette !

Arrivés dans la région dans les voitures et le minibus de quelques parents, ils se déplacent en marchant au gré de la programmation qui se construit, en partie sur place, au gré des rencontres et des propositions. Pourquoi le Jura ? Une question d'opportunité, de mobilisation du réseau des militants de Terre de liens qui a localement relayé l'information : la troupe demande un lieu où planter quelques tentes, un autre pour jouer, et sollicite les hôtes en fonction de ce qu'ils peuvent. Un repas est bienvenu, le prêt de salles de bain aussi... C'est la bonne franquette ! L'occasion d'échanges et de découvertes.

 

De suggestion en ouverture de carnets d'adresses, la troupe a ainsi trouvé une date supplémentaire, dimanche 17 juillet aux Nuits rebelles de Brainans. Elle devrait jouer à Lons-le-Saunier mardi 19 à la Maison commune de la Marjorie (15 h), mercredi à la maison de retraites des Petites soeurs des pauvres et faire une animation jeudi au marché, mais elle cherche encore un site pour planter son campement... Elle doit faire un détour par le festival Chalon dans la rue, puis reviendra à Besain pour jouer aux Résistives le 24...

Quatre adultes et vingt deux adolescents

Quatre adultes accompagnent les vingt deux comédiens. Outre trois animateurs, dont deux sont d'anciens enfants terribles, la troupe fondée en 1995 par Gaelle Chabrol, est dirigée depuis 7 ans par Emmanuelle Eckert qui a travaillé pour plusieurs cirques. Pendant les étapes, un fourgon transporte les bagages, le décor et les ustensiles de cuisine. Une voiture suit pour assurer la sécurité en cas de bobo ou de coup de fatigue.

Comme on s'en doute, l'improvisation n'est possible que si un maximum de choses sont anticipées, préparées en amont. « On se voit quatre week-end pour faire des exercices de cirque, puis une semaine à Pâque pendant laquelle on créé le spectacle », explique Mégane, l'une des animatrice.

Qui sait si les Enfants terribles ne reviendront pas une autre année en Franche-Comté ? Les sites susceptibles de les accueillir ne manquent pas !

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !