Camp climat août 2020, j’y étais !

Du fait de la pandémie, Alternatiba, ANV Cop 21 et Extinction rébellion n’ont pas pu organiser leur Camp climat au niveau national cette année. Décision a donc été prise de proposer des stages décentralisés. Pour la Franche-Comté, il s’est déroulé du 19 au 23 août dernier à Port-Lesney, sympathique commune du Jura. À quoi ressemble un Camp climat pour qui n’y a jamais les mis pieds ? En voici un récit subjectif, drôle, pertinent et très vivant de la part d’un participant.

2020-08_camp-climat_amermet-10
Mercredi 19 août

Avec mon compère J. Marie, on décide d’y aller dès mercredi soir, afin de pouvoir s’installer tranquillement et opérer un premier repérage des lieux. Après un court déplacement, on arrive en vue de Port-Lesney. On est tout d’abord surpris par la présence d’un feu rouge au milieu du paisible village. En fait, on comprend rapidement que le Château de Germigney, célèbre hôtel-restaurant classé trois étoiles réalise des travaux pour aménager un hammam pour sa clientèle haut de gamme. Bon, ça va, on ne poireaute pas devant cet incongru feu rouge.

Un peu plus loin, une affichette en carton (Bon, le camp Climat, ce n’est pas franchement le même style que le Château…) indique qu’il faut passer à l’accueil du camping. Ce qu’on fait, même si sur la porte de l’accueil une affichette indique qu’il faut téléphoner au 06 etc. car il n’y a pas de permanence permanente. Du fond du camping, on entend le...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement connectez-vous

Si vous ne possédez pas d'abonnement:

N'hésitez plus, Abonnez-vous !

Pourquoi Factuel.info est payant ?

  1. C'est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif en savoir plus

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !