La dernière enquête du pêcheur à la mouche

« Là où tombe la neige », le dernier roman de Philippe Koeberlé est le prétexte d'une enquête sur un crime commis il y a 80 ans... Dans les recoins de ce « passé [qui] constitue une part toujours plus grande de notre vie ».

capture_decran_2015-10-01_a_00

Philippe Koeberlé est maintenant de ces auteurs dont on dit : j’ai acheté le dernier Koeberlé. Et Séverin Ménigoz prend doucement sa place aux côtés des Hercule Poirot, Maigret, Kurt Wallander… des personnages de roman qui nous sont plus proches, plus familiers, que certaines personnes de la vie réelle.

Poirot a ses manies, celle de l’ordre en particulier. Ses moustaches et ses bottines sont vernissées et il fait travailler ses petites cellules grises.

Maigret connaît Paris comme sa poche, le monde interlope de la nuit, celui des voyous et des prostituées. Mais aussi le monde des bourgeois qui ne l’impressionnent plus. Bougon, il fume sa pipe, il avance à pas lourds dans ses enquêtes, mais il avance ! Il boit des petits vins blancs et des alcools de prune, dans les bars parisiens. L’hiver il porte autour du cou, une écharpe tricotée par madame Maigret.

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !