Lycées de Montbéliard : grève pour les portes ouvertes

Les lycées Viette et Grand-Chenois doivent fusionner et constituer un établissement de 2150 élèves à la rentrée. Les personnels refusent cette décision.

lycees

A l’occasion des Journée Portes ouvertes des sections pré-bac des lycées Viette et du Grand Chenois de Montbéliard qui se tiennent samedi 19 mars, une coordination de personnels, soutenue par les syndicats (FO, Sud Education, Sgen-CFDT et Snes-FSU) et les fédérations de parents d’élèves, se mettent en grève. Ils entendent marquer leur opposition à la fusion à « marche forcée » des deux établissements, géographiquement très proches, décidée par le rectorat l'année dernière, en dépit des votes défavorables des deux conseils d'administration.

Les deux lycées sont très proches...

 Ils sont ainsi surpris de voir que le site du lycée Viette ait publié les formations du Grand-Chenois et craignent une absorption... D'ailleurs, le proviseur de Viette est parti à la retraite sans être remplacé, sinon par son collège du Grand-Chenois qui est devenu le patron des deux lycées. Ils déplorent la perspective d'une « méga-structure » de 2150 élèves au lieu de deux lycées « à taille humaine » de 950 et 1200 élèves comme l'indique le tract qu'on peut lire ici.

Les grévistes feront signer une pétition indiquant que « les premières mesures d’applications proposées témoignent de l’absence totale de considération pour [leur] point de vue et conduisent à des relations houleuses ». Ils soulignent que « les inquiétudes des parents d’élèves au sujet, par exemple, de la sécurité des élèves lors de la traversée de la rue Kégresse située entre les deux établissements, de la taille imposante du nouvel établissement, en terme d’effectifs et de surface, de la restauration scolaire… ne sont guère entendues ».

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !