Bien Urbain, l’art au pied du mur

Besançon accueille jusqu'au 17 juin la septième édition du festival Bien Urbain consacré aux arts de la rue. La programmation du festival a été réalisée en collaboration avec l'artiste Ox, déjà présent lors des première et troisième éditions. Nouveauté : le mobilo, sorte de bureau-présentoir sur roues grâce auquel c'est le festival qui vient à vous.

bien-urb

O et X. Deux lettres, symétriques, qui deviendront la signature de l'artiste phare de ce festival. Depuis les années 80, Ox révolutionne l'art urbain. A Besançon, il a notamment arraché les affiches de certains panneaux publicitaires pour recréer à l’intérieur l'illusion des pieds sur lesquels ils sont perchés. En bousculant les codes de l'imagerie publicitaire et en variant le support des ses œuvres, l'artiste cherche à surprendre, interpeller, souligner certaines « aberrations urbaines ». Son objectif : sensibiliser un public souvent peu habitué à ce type d'interventions.

Photo Ox.

Une de ses œuvres, la plus connue dans la capitale franc-comtoise, reste la métamorphose qu'il a apportée à l'ancienne station service de Fontaine-Ecu. Elle est devenue un véritable rayon de couleurs vives au milieu des immeubles d'habitations et du boulevard bétonné. Philippe Guiton, le patron de société qui l'occupe, en est ravi...

Ox a...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !