Le Mystère Courbet ou comment regarder la peinture

« Qui êtes-vous Monsieur Courbet ? », le film de 52 minutes réalisé par Isabelle Brunnarius, présenté en avant-première à l’Eldorado à Ornans, nous livre au regard de la vie intime du peintre, une approche de son œuvre.

Gustave Courbet, Isabelle Brunarius

Comment faire le portrait de cet homme hors du commun, ce peintre de l’ouvrier, du paysan, auteur d’Un Enterrement à Ornans et de L’Origine du monde, défenseur infatigable de la République, communard pacifiste, poète des vallées pierreuses et des grottes noires et des paysages séculaires où se reposent des baigneuses lascives. Comment parler de Courbet l’iconoclaste qui a su montrer la nudité sans pornographie, juste en questionnant la place de celui qui regarde ? Comment parler de cet homme complexe sans enfermer son portrait dans les arcanes de la psychanalyse, sans étiqueter son comportement ?

Prochaines diffusions et expositionsDimanche 21 décembre à 11h05 sur Radio Télévision Suisse RTS,Jeudi 8 janvier à 8h45 sur France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne.Les coulisses du tournage sur le blog de la Loue d'Isabelle Brunarius sur France 3 Franche-Comté, ici.Courbet à la Fondation Beyeler à Bâle jusqu'au 18...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !