Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Michèle Tatu

Contributions au journal

Derrière les paillettes, le malaise…

cinéma
Mercredi 4 mars 2020 / Michèle Tatu

Démission des membres de l’académie des Césars. Démission de l’équipe des Cahiers du cinéma. Le 7ème Art est-il en train de muter ? Pas sûr !

Accès libre

Festival de Vesoul : Liberté, égalité, créativité

cinéma
Mercredi 4 mars 2020 / Michèle Tatu

Au Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, la rétrospective « Liberté, égalité créativité », a permis au public de rencontrer des œuvres où l’art questionne le monde et la liberté de l’artiste…

Accès libre

Le jeune cinéma féminin du Maghreb

cinéma
Mercredi 26 février 2020 / Michèle Tatu

A l’affiche, « Adam », de la Marocaine Maryam Touzani, et « Un divan à Tunis », de la franco-tunisienne Manele Labidi. En dénonçant subtilement le patriarcat et la place de la femme dans la société, les deux réalisatrices proposent une réappropriation de l’identité féminine et la libération de la parole.

Accès libre

Profession reporter : les regards du cinéma

cinéma
Mercredi 19 février 2020 / Michèle Tatu

Au Festival Premiers plans à Angers, une programmation intitulée Profession Reporter a permis aux spectateurs de revisiter les grands films de l’Histoire du cinéma mettant en scène photographes et journalistes dans leur quotidien, et parfois mêmes, dans des situations extrêmes.

Accès libre

Notre-Dame du Nil : Rencontre avec Atiq Rahimi

cinéma
Mercredi 19 février 2020 / Michèle Tatu

Invité par Les Sandales d’Empédocle et le Cinéma Victor Hugo, Atiq Rahimi est venu rencontrer le public pour parler de « Notre-Dame du Nil », une adaptation du livre autobiographique de Scholastique Mukasonga.

Accès libre

L’économie du cinéma, face à la baisse des aides du CNC (Partie 2)

cinéma
Mercredi 12 février 2020 / Michèle Tatu

Le Centre National du Cinéma annonce une baisse de 5 à 6 % des aides à la création cinématographique. Cette décision de Dominique Boutonnat, directeur du CNC, augure une diminution des œuvres françaises. Car sans argent public suffisant, les films ne se font pas.

Accès libre

L’économie du cinéma en question (Partie 1)

cinéma
Mercredi 5 février 2020 / Michèle Tatu

Qu’est-ce qu’un film qui marche ? Qu’est-ce qu’un film qui compte ? Au Festival Entrevues à Belfort, une rencontre a permis au public de découvrir les enjeux du cinéma en salle, à l’heure où Netflix arrive en force sur le marché et que le cinéma d’auteurs peine à se faire une place aux côté des Blockbusters…

Accès libre

Mariana Otero : à la recherche du regard perdu…

cinéma
Mercredi 5 février 2020 / Michèle Tatu

À la façon dont « Histoire d’un secret » redonnait existence à sa mère par la peinture, la cinéaste Mariana Otero choisit de faire revivre Gilles Caron, le célèbre photoreporter à partir des planches contacts et de ses photos.

Accès libre

Ladj Ly tord le cou aux clichés sur les banlieues

cinéma
Mercredi 4 décembre 2019 / Michèle Tatu

Caméra à l’épaule Ladj Ly a filmé la banlieue de Monfermeil comme aucun cinéaste ne l’a filmée. Dans « Les Misérables » le cinéaste rageur révèle la cité, pulvérise les clichés et dessine un monde où les différentes altérités construisent un équilibre en compensant tant bien que mal les carences politiques et sociétales…

Accès libre

Claire Simon : être femme et travailler dans le cinéma

entretien
Lundi 25 novembre 2019 / Michèle Tatu

Du 19 au 28 novembre à Besançon, une manifestation intitulée « Quand je dis non c’est non » est organisée par une dizaine d’associations. A cette occasion, nous publions un entretien avec Claire Simon cinéaste rencontrée au dernier Festival de Pontarlier, le cinéma au féminin…

Accès libre

Marie-Monique Robin, lanceuse d’avenir…

cinéma
Mercredi 20 novembre 2019 / Michèle Tatu

Marie-Monique Robin est journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine française. Elle a reçu le Prix Albert Londres en 1995 et le Prix norvégien Rachel Carson en 2009. Lanceuse d’alerte, elle a déjà réalisé 150 films. Son dernier film « Nouvelle cordée » était présenté lors d’une soirée au cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon.

Accès libre

Buscetta, un homme seul face à la mafia

cinéma
Mercredi 13 novembre 2019 / Michèle Tatu

À Annecy, l’ouverture du Festival de cinéma italien était consacrée au film « Le Traitre » de Marco Bellochio, un des derniers cinéastes de la fin des années 60 et qui plus est, un observateur des dérives de la société italienne, toujours gangrénée par la mafia. Il réussit un film où la question du regard sur l’autre et du mensonge sont omniprésents.

Accès libre

Hors Normes, une comédie consensuelle

cinéma
Mercredi 6 novembre 2019 / Michèle Tatu

On ne fait pas de la littérature avec de bons sentiments écrivait André Gide. Cette phrase vaut pour le cinéma. À ce titre « Hors normes » la dernière comédie de Éric Toledano et Olivier Nakache laisse perplexe.

Accès libre

80 ème Rencontres de Pontarlier : Le cinéma au féminin

cinéma
Jeudi 31 octobre 2019 / Michèle Tatu

De vendredi 1er novembre à dimanche, le Ciné-Club Jacques Becker accueille les réalisatrices Claire Simon, Dominique Cabrera Fatou Diarra et l’actrice Lola Creton… Rencontre.

Accès libre

Pages