hommage
-
Je me souviens de Pierre Blondeau…
Brouhaha dans le hall de l’Olympia. Des jeunes gens vêtus de couleurs chatoyantes se bousculent. Ils rient, gesticulent et parlent à voix haute. Début de la projection de « La Salamandre ». Chacun retient son souffle. Générique de fin. Applaudissements. La lumière s’allume. Tel un Falstaff contemporain, Pierre Blondeau, fondateur du ciné-Club Jacques Becker de Pontarlier, apparaît. Il plisse les paupières, passe sa main dans sa barbe en friche, rit et entame avec Alain Tanner un débat des plus animés.
-
Les charmes discrets de Michel Piccoli
Dans son immense carrière, Michel Piccoli a tourné dans deux films en Franche-Comté « Dom Juan » film de télévision de Marcel Bluwal en 1965 et « L’Invitée », long métrage du cinéaste italien Vittorio de Seta en 1969 (photo ci-dessus à Planoise…).
-
« Il faut arrêter le délire et rouvrir des lits », alarmait Éric Loupiac, médecin militant mort du Coronavirus
Éric Loupiac, médecin urgentiste à Lons-le-Saunier, a toujours tenu à informer les gens de la situation dégradée à l’hôpital. Il cherchait à en améliorer les conditions au travers son engagement syndical à l’AMUF. Nous avons appris son décès le 23 avril alors qu’il était en réanimation, malade du Covid-19. Voici un entretien que nous avions eu avec lui en septembre dernier, quand la grève aux urgences de Lons-le-Saunier durait déjà depuis 9 mois, et que beaucoup d’autres services en France avaient eux aussi rejoint le combat. Son combat.
- Separateur
-
Collectivités - Etat - Politique - Quartiers - Sécurité - Société
Assassinat du 8 mars à Besançon, portrait d’un gamin, d’une affaire, d’un quartier
Ce 8 mars, une énième fusillade a eu lieu à Besançon. La treizième depuis novembre, principalement concentrées sur le quartier de Planoise. Le bilan de cette guerre des territoires pour le contrôle du marché de la drogue est très lourd : onze blessés par balles, un centre commercial ravagé par un incendie et désormais un mort, abattu à proximité du centre-ville. Peut-être celui de trop. Houcine, la victime, un Planoisien comme les autres occupants du véhicule pourchassé et cible des tirs, n’était lui pas dans le business. C’est ce que décrivent ses proches et la police. C’est une victime « collatérale », car c’est, vraisemblablement un des passagers qui était visé.
-
Zoo project défendait un art populaire, indépendant, accessible et gratuit…
Le réalisateur bisontin Antoine Page est à l'initiative d'un projet d'envergure à la mémoire du dessinateur et artiste de rue Bilal Berreni, alias Zoo project, assassiné en 2013 à Detroit. La sortie en salle du film qu'ils avaient fait ensemble, C'est assez bien d'être fou, doit coïncider avec l'édition d'ouvrages sur le travail du dessinateur qui seront donnés aux médiathèques, et d'expositions dont une installation à Marseille.
-
Hervé Palissot, un poète
Disparu début avril, ce Bisontin discret et lumineux était parti travailler à Paris il y a quelques années. Un de ses amis d'enfance, D.F., lui rend hommage.
- Separateur