municipales
-
Elections - Idéologie - Partis - Politique
Anne Vignot reçoit des pointures nationales en soutien au « laboratoire politique » bisontin
Pour son grand meeting, Anne Vignot a invité les chefs de file des partis de sa coalition pour célébrer cette large union, plutôt rare, des écologistes et de plusieurs forces de gauche aux municipales de Besançon. Julien Bayou de EELV, Olivier Faure du PS, Pierre Laurent du PCF et Sophie Taillé-Polian pour Génération. s sont venus soutenir « ce laboratoire nouveau », qui a su « mettre en harmonie le social et l’écologie. » Sans parvenir à véritablement galvaniser son auditoire, elle a su s’imposer comme la favorite et la rassembleuse de ce scrutin en attaquant ses principaux adversaires : la droite et LREM.
-
Jacques Ricciardetti, à l’extrême-droite du Père…
La tête de liste du RN (ex FN) aux municipales de Besançon est un catholique traditionaliste. Il fréquente l’église de la Madeleine, affiliée à la Fraternité Saint-Pierre, directement issue de l'intégriste Fraternité Saint-Pie-X fondée en 1988 par Mgr Léfebvre. Il lui est arrivé de tracter sur le parvis, en contradiction avec la laïcité prônée par son parti et au grand dam des ecclésiastiques locaux...
-
Collectivités - Elections - Politique
« On n’a pas d’autres choix que de faire confiance au peuple »
Les Insoumis entrent en campagne à Besançon avec l’annonce d’une liste ouverte : Besançon verte et solidaire. Ils refusent de s’associer à l’Equipe, qui réunit plusieurs forces de gauche issues de la majorité actuelle au conseil municipal et font part de leur souhait de faire table rase en invoquant une « révolution citoyenne ». Plusieurs appels du pied ont été lancés aux Gilets jaunes, dont certains sont à la France Insoumise, tandis que la joute est lancée avec Éric Alauzet au sujet de la gratuité des transports en commun, un des socles de leur programme.
- Separateur
-
Collectivités - Politique - Société civile
L’Équipe parvient (presque) à rassembler la gauche à Besançon
Cette fois l’Équipe est au complet. Presque toutes les grandes forces politiques de la gauche et de l’écologie bisontines se sont réunies samedi au grand Kursaal pour marquer leur entrée en campagne. Cette liste rassemblera donc l’association des anciens du Front de gauche, A gauche citoyen, le Parti communiste français, le mouvement Générations-s, le PS et EELV. Il n’y a guère que La France insoumise qui manque à l’appel.
-
Les leçons divergentes de Fousseret et Moscovici
Réélu difficilement à Besançon, à la majorité relative, mais avec plus de 1100 voix d'avance, Jean-Louis Fousseret a vite délivré un message au gouvernement : « il faut une politique plus à gauche »... Battu par la droite à Valentigney, Pierre Moscovici n'a pas, pour sa part, réclamé une politique de gauche ! Il a appelé la défaite par son nom, a dit qu'il avait « entendu »... et qu'il fallait poursuivre les réformes engagées...