points de vue
-
Culture - Idéologie - Politique - Presse
Face à « l’agonie » de l’Union européenne…
Deux chroniqueurs de Factuel ont lu la revue Front populaire créée cet été par le philosophe Michel Onfray qui défend l'union des souverainistes de gauche et de droite. Une publication qui « bouscule le prêt à penser » et « invite à réfléchir » pour Danièle Secrétant qui avoue cependant sa « surprise » d'y voir des publicités pour Valeurs actuelles et Causeur. Un « déversoir des remugles de la fachosphère » pour Georges Ubbiali qui estime qu'il s'agit de « préparer la voie à la constitution de l’arc de cercle autour de la candidature de Marine le Pen ». -
Candidature d’Alauzet : le ralliement de Monneur, des railleries au PS et EELV
L'annonce de la candidature est « décalée et peu en phase avec l’actualité » pour le secrétaire de la section bisontine du PS, Pierre Gainet, qui estime le député LREM bien seul... Le groupe PS du conseil municipal rappelle que « le macronisme est de droite ». Anne Vignot parle d'indécence.
-
Gilets jaunes : soutiens variés, compréhension, propositions…
A Besançon, Agir contre le Chômage ! (AC !), la FSU, Solidaires, A Gauche Citoyens Ensemble !, EELV, Génération.s, le NPA et le PCF signent une déclaration commune indiquant « s'inscrire dans toutes les initiatives « qui favoriseront l’unité et la lutte déterminée contre la politique anti-pauvres et anti-écologiques ». A droite, DLF « soutient la mobilisation ». La CGT du Jura défend des salaires « répondant aux besoins ». France-Nature-Environnement veut de nouvelles énergies.
- Separateur