Une histoire du mouvement ouvrier dans le Doubs au début du XXe siècle

Vingt ans ! C’est le temps qu’il a fallu pour que la thèse qui est à l’origine de ce document soit transformée en livre ! Ouvriers et mouvement ouvrier dans le Doubs. De la première guerre mondiale au début des années 1950, l’épais ouvrage signé Claude Cuenot devrait recevoir un accueil et un lectorat large, car il est la première synthèse systématique sur la question du mouvement ouvrier dans le département.

ouvrierscuenot

Ce livre est sous tendu par une thèse, extrêmement stimulante, à savoir que l’histoire des ouvriers, en particulier en France, est celle d’une classe en permanente formation, caractérisée par un constant renouvellement et une forte hétérogénéité. Loin donc d’être une réalité figée, la classe ouvrière (et le mouvement ouvrier qui en est l’émanation syndicale et l’expression politique) est une réalité mouvante. De ce point de vue, Claude Cuenot inscrit sa réflexion dans le sillage des recherches de Xavier Vigna[1] (qui signe par ailleurs la préface) ou, plus ancienne, de Gérard Noiriel[2], ainsi que celle de l’historien bisontin Jean Charles[3].

Ce processus, illustré à partir du cas du département du Doubs (en fait, l’analyse déborde allégrement ce cadre restreint et s’étend sur la totalité des départements franc-comtois). Or dans cet espace, du fait de la prégnance très longue du monde rural, la deuxième industrialisation...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement connectez-vous

Si vous ne possédez pas d'abonnement:

N'hésitez plus, Abonnez-vous !

Pourquoi Factuel.info est payant ?

  1. C'est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif en savoir plus

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !