NB
-
« Les Partisans », la romance d’une dérive gauchiste
Le démographe Nicolas Bourgoin, enseignant-chercheur à Besançon, publie une fiction dont le héros, jeune militant communiste au tournant des années 1980, s'engage avec quelques proches dans une voie sans issue. Va-t-il franchir le pas du terrorisme ? Un thriller plaisant qui articule politique, sociologie et libération des mœurs.
-
Nicolas Bourgoin : « des anciens copains m’ont accusé d’avoir retourné ma veste »
Le chercheur a été exclu d'une revue universitaire et accusé d'être passé à l'extrême-droite pour avoir accordé un entretien à un site d'extrême-droite. Il n'en partage pas pour autant les orientations et s'en explique.
-
Les valeurs de gauche au service de politiques discriminatoires !
C'est la thèse de La République contre les libertés, livre de Nicolas Bourgoin, enseignant-chercheur en sciences sociales à Besançon. Paru il y a un an et écrit avant les attentats de janvier, l'ouvrage analyse le changement de discours opéré en 1997 qui a mis selon lui les socialistes dans les pas de la droite faute de résultats économiques et sociaux. L'auteur se défend par ailleurs d'une accusation de collusion avec l'extrême-droite.
- Separateur
-
Nicolas Bourgoin : le « retour en arrière » sécuritaire
Enseignant à l'université de Franche-Comté, le démographe Nicolas Bourgoin publie « La Révolution sécuritaire (1976-2012) », livre dans lequel il explique comment la droite, depuis plus de 35 ans, et la gauche depuis 2001, ont choisi l'option « punitive » du code pénal de 1810...