Pesticides : 4578 tonnes vendues en Franche-Comté de 2009 à 2016

Le journal en ligne Médiacités publie les ventes des pesticides par département après qu'un militant associatif breton ait saisi avec succès la Commission d'accès aux documents administratifs. La Haute-Saône consomme 46% du total franc-comtois qui reste nettement sous la moyenne du pays, ce qu'il faut relativiser avec la présence de montagnes et de forêts. Céréales et vignes en utilisent plus que l'élevage. La Côte d'Or bat les records régionaux.

action-monsanto

On doit à Etienne Dervieux, militant de l'association Eaux et Rivières de Bretagne de pouvoir enfin disposer des données de vente des pesticides par département. Ces données n'étaient pas rendues publiques et ceux qui les demandaient se voyaient régulièrement opposer une impossibilité technique, le secret industriel ou statistique. A Factuel, nous avons déjà eu à faire face à un tel refus, habillé de prétextes plus ou moins crédibles.

Etienne Dervieux a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs qui lui a donné gain de cause.

Restait à traiter la masse de données mises en lignes sur le site data-EauFrance. Notre confrère Mediacités s'y est attelé et publie une enquête intitulée La carte de France toxique... (accessible ici, pour abonnés ou gratuitement pendant 24 heures). Le dossier publie notamment les ventes totales de pesticides entre 2009 et 2016 par département, et pour chaque département les cinq produits les...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement connectez-vous

Si vous ne possédez pas d'abonnement:

N'hésitez plus, Abonnez-vous !

Pourquoi Factuel.info est payant ?

  1. C'est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif en savoir plus

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !