Clair Jura
-
Economie - Santé - Société - Syndicats
Clair Jura : procédure de sanction, plainte et nouvelle grève
La situation s'est tendue à l'Ehpad de la Croix rouge de Montain. Le médecin coordonnateur a été licencié, la directrice a porté plainte pour harcèlement, une partie des salariés a observé une grève d'une journée samedi 28 mai. Le diagnostic proposé par le cabinet FACT va-t-il être accepté ?
-
Ehpad de Montain : la sommation de la Direccte
Le 11 février dernier, après plus de deux ans d'alertes et de contrôles sans effet, l'administration avait mis en demeure la directrice de Clair-Jura d'évaluer les risques psychosociaux et de mettre en oeuvre un plan de prévention. Mercredi 2 mars, le personnel a observé un second débrayage d'une heure.
-
Economie - Santé - Société - Syndicats
Ehpad de Montain : l’exigence de respect des salariées
Le débrayage d'une heure a été l'occasion d'une confrontation des logiques entre le personnel de la maison de retraite et un cadre de la Croix rouge venu de Paris pour défendre « le retour à l'équilibre pour pérenniser la structure ». Les grévistes ont dit que ce n'est pas « le marche ou crève qui emmène une équipe ».
- Separateur
-
Montain : une maison de retraite au bord de la crise de nerfs
Dans un contexte de sous-effectif, des salariés se plaignent de « pressions psychologiques de plus en plus insoutenables ». Ils dénoncent, comme deux médecins, des maltraitances à résidents de cet établissement pour personnes âgées dépendantes et malades d'Alzheimer. La CGT a déposé un préavis de grève pour le 24 février et réclame à la Croix rouge la mise en congé immédiate de la directrice.