La victoire de l’Algérie célébrée dans la ferveur populaire à Planoise

La victoire de l’équipe nationale de football d’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations a été largement célébrée à Besançon, en particulier dans le quartier de Planoise. Une consécration ce vendredi, après deux autres succès déjà riches en émotion les jeudi 11 et dimanche 14 juillet. À chaque fois plusieurs centaines de supporters, des jeunes, des familles, des chibanis, mais aussi des badauds se sont réunis pour fête la deuxième CAN des Fennecs.

algeriecan

Les actualités liées au football demeurent très ancrées au sein les couches populaires, et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ne fait pas exception. Une situation particulièrement vérifiable dans les quartiers incluant une importante proportion de jeunes d’ascendance maghrébine, nombreux à Besançon mais dont le plus emblématique reste Planoise et ses 20 000 habitants. Ainsi, le carrefour d’Île-de-France est devenu le lieu de rencontre de ce genre d’événements.

Le jeudi 11 juillet lançait la saison. La séance de tirs au but serrée contre la Côte-d’Ivoire entraînant un premier défilé de véhicules. Aucun trouble, ni même de sérieux embouteillages, mais Ginko avait alors choisit d’interrompre brutalement la circulation des tramways entre Chamars et le terminus, laissant les d’usagers dans une incompréhensible galère. Coups de klaxon, feux d’artifice, et exhibition de drapeaux s’étaient en effet succédé dans la bonne...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !