Vaîtes : la ville veut faire partir les premiers jardiniers dès novembre

L'annonce a été faite lundi soir devant 60 jardiniers lors d'une réunion organisée par l'aménageur Territoire 25. Il leur est proposé de créer une association avant le printemps pour gérer l'attribution de jardins qui se raréfieront au fil des ans (trois zones vertes), au point de représenter finalement moins de 10% des surfaces actuelles (zones bleue, jaune et rouge). Les adjoints à l'environnement et à l'urbanisme tombent des nues.

jardins-

La ville veut avoir, à brève échéance, une association de jardiniers pour unique interlocuteur aux Vaîtes. Cette association, dont elle souhaite que l'assemblée constitutive se tienne en février ou mars 2019, aurait à gérer l'occupation des jardins et leur attribution au fur et à mesure de l'avancée du projet d'aménagement de l'éco-quartier.

Cette perspective a été présentée lundi soir à une soixantaine de jardiniers cultivant des parcelles situées sur l'emprise du projet d'urbanisation, désormais propriété publique, lors d'une réunion organisée par l'aménageur, la Société publique locale Territoire 25. Un échéancier a été présenté, définissant quatre zones. La première, à libérer dès le mois de novembre 2018, correspond au fond du talweg et à sa rive gauche sur « 25 à 30 mètres de large » (en bleu sur la carte), fait environ 3 hectares. Plusieurs jardins y sont actuellement implantés sur de la terre de bonne qualité...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !