Des Racines et des Feuilles « ostracisée » pour une histoire de foulard

Cette association d'éducation populaire et de soutien scolaire animée par des mères de familles de Planoise avait organisé un rassemblement anti-terroriste en novembre 2015. Elle fonctionne au ralenti depuis la rentrée. La préfecture a sucré les subventions qui finançaient ses trois emplois, arguant la fin d'un dispositif tout en reprochant une atteinte à la laïcité. Le président de l'Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, n'est pas d'accord.

racines1

C'est le genre de délibération qui passe généralement sans discussion et que la presse, si elle en parle, mentionne en deux lignes. L'association Des Racines et des Feuilles (DRDF) s'est vu attribuer « sous condition d'analyse du dossier » une subvention de 8.828 euros par le conseil municipal de Besançon le 13 décembre. Il s'agit de lui permettre de financer des « animations de quartier » telles que du soutien à la parentalité, de l'accompagnement scolaire, des ateliers de français sociolinguistique et sur la citoyenneté. Personne ne s'y est opposé, les deux élus ex-Patriotes ex-FN s'abstenant.

Pourtant, une discussion témoigne au moins de deux choses. La première est une confirmation que plus grand chose ne va au sein de la majorité municipale élue en 2014. Ancien adjoint destitué le 28 juin après que la délégation aux associations lui eut été retirée par le maire, Jean-Sébastien Leuba (intergroupe PCF-EELV-PS dissidents) explique ainsi ne...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !