Trois femmes et un confinement/ Jour 12

Jour 12, un jour TRÈS particulier...

esquimau

  

JOUR 12 - MIMI

Cinq heures ce matin. Quand je me réveille, j’ai 22 ans. Dans la chambre de notre studio à La Paillade, près de Montpellier, Serge, 22 ans lui aussi, un peu échevelé, tourne en rond. Il répète en boucle qu’il ne faut surtout pas s’énerver. Moi, très émue et soulagée, je vérifie que la valise bleue est bien remplie de tout ce dont nous aurons besoin. J’ai déjà vérifié la veille, et l’avant-veille, et l’avant, avant-veille… Tout est là ! Je termine de m’habiller en pensant que dans quelques jours, ouf, je porterai d’autres vêtements. Le couloir de l’immeuble est long, triste comme un couloir d’immeubles de ces banlieues de grandes villes. Nous le traversons comme dans un rêve. Au bout du couloir, une nouvelle aventure que nous avons tellement voulue. Pour une fois, la 2cv n’hésite pas à démarrer. Direction la clinique où je vais accoucher. Tout en répétant qu’il ne faut pas s’énerver, Serge brûle un feu rouge. Il est 6 heures, nous arrivons à la clinique.

Ensuite, il est 21 heures. Anouk est là ! Elle ressemble à un bébé esquimau, parce que ses yeux sont légèrement bridés (j’ai oublié comment cette petite coquetterie s’appelle) et parce qu’elle souffre (elle ne souffre pas vraiment) de la jaunisse du nourrisson. Bref, elle est magnifique.

Il est 7h du matin, à Besançon. J’ai 69 ans. Anouk dort encore dans la chambre, au-dessus de la mienne. Dans celle d’à côté, Nina dort encore elle aussi. Je prends le temps du souvenir de toutes ces années passées. Un vrai roman que j’ai commencé à écrire. Avec des hauts, avec des bas. Les bas, nous les avons surmontés chacune à notre manière, et nous pouvons en parler. Les hauts, nous les chérissons et nous les cultivons. Nous n’avons aucun appétit pour le malheur, mais parfois, il vous tombe dessus et il faut faire face.

Bon, vous l’avez compris, aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Anouk. Ce sera un anniversaire confiné, une expérience que nous n’avons encore jamais vécue. Vous aurez remarqué que du je, je suis passée au nous. Encore un tour des matriochkas ! Nous allons nous en sortir ! We Can Do It ! Nous pouvons le faire !

En parlant de faire, c’est Nina qui fera le gâteau d’anniversaire, conseillée de loin par Anouk qui va de mieux en mieux, mais qui continue à rester confinée dans le confinement. Nous n’avons pas résolu le problème de savoir comment elle mangera sa part de gâteau. À travers le masque ? En baissant le masque ? Nous verrons. À propos de gâteau, j’ai une fois encore désespéré Anouk et fait hurler de rire Nina. Je vous raconte. J’étais chargée d’acheter deux plaques de chocolat à pâtisserie, BLANC. Comme je ne pâtisse jamais, je ne sais pas trop faire la différence entre une plaque de chocolat, et une plaque de chocolat pâtissier BLANC. J’ai donc ramené deux grosses plaques de chocolat… au lait. Mimi, a soupiré Anouk, tu es indécrottable. Wesh, a rigolé Nina, encore un truc que je vais devoir régler, heureusement que je suis là !

PS. Ne l’oubliez pas, demain nous faisons relâche. Avec quand même un petit clin d’œil. Sous quelle forme ? Nous en discuterons lors de notre réunion de comité de rédaction, en fin d’après-midi.

JOUR 12 – ANOUK

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire et non inutile d’insister, je ne vous révélerai pas mon âge, d’ailleurs je ne m’en souviens plus. J’ai un peu 17 ans, un peu 125 ans. Vous ne trouvez pas qu’on devient tous un brin nostalgiques, ces jours-ci ? Est-ce parce qu’on a le temps ? Est-ce parce qu’on aimerait revenir à une époque plus légère, moins angoissante ? On repense à notre enfance, on ressort de vieilles photos. Aujourd’hui, pour mon anniversaire, j’en ai reçu une, de ces vieilles photos. C’est mon ami David qui me l’a envoyée. David, je le connais depuis que j’ai à peu près 8 mois. On ne marchait pas encore qu’on s’aimait déjà ! Sur la photo, on a cet air un peu bohème de l’époque. On se croirait à San Francisco.

J’ai aussi reçu plein d’autres jolis cadeaux, des petits messages de partout, des chansons sur Internet, des pensées, une pluie de gif comme une pluie d’amour (de la part de Marie-Louise Aurélie), des « Joyeux anniversaire » fredonnés… et même, de Rome, une vidéo de ma « famille romaine », Roberto et Marta, eux aussi confinés, dans laquelle ils brandissent une pancarte avec écrit : Forza Anouk ! Comme je suis heureuse d’être allée les voir cet été, avec Nina, quand on le pouvait encore. Rome, qui est ma deuxième ville d’adoption, semblait plus exsangue que jamais, à bout de souffle, lessivée, essorée, comme nous tous, comme notre société. Alors, puisque c’est mon anniversaire, et que je n’ai pas envie de travailler (sans compter que je vous rappelle que je suis quand même malade), j’ai décidé d’écrire un billet sous forme de liste, la liste étant une figure stylistique tout à fait recevable en littérature. Voici donc la liste (non exhaustive) de tout ce que j’aimerais faire puisque c’est mon anniversaire et que le printemps pointe le bout de son nez, si on n’était pas en confinement, si je n’étais pas malade, voici ma liste d’anniversaire :

Faire un câlin à Nina
Ne rien organiser parce que j’ai horreur de ça et puis finalement au dernier moment inviter toutes mes amies et mes amis à boire un verre à la maison
Mettre des fleurs dans un vase
Mettre un disque sur la platine
Aller acheter du parfum de printemps
Faire les boutiques pour m’offrir un cadeau d’anniversaire et en fait me dire que je n’ai besoin de rien
Boire un verre chez Eataly Marais, un capuccino avec Clo et un verre de vin blanc avec Serge
Aller manger ou au moins prendre l’apéro au 1802, ou alors s’il fait trop froid acheter des gâteaux à la bonne pâtisserie de la Citadelle
Partir toute seule à NYC, juste pour tenter le Diable et gouter à la liberté
Partir avec Nina à NYC pour aller fêter ça chez Eataly, mais celui de New York
Partir avec Marush à NYC parce que ça fait 30 ans qu’on en parle
Partir avec Clo à NYC parce que la dernière fois, on y était ensemble mais pas en même temps
Partir avec Laeti à NYC parce que après tout c’est chez elle
Partir avec Hugo à NYC parce qu’un jour j’irai à New York avec toi, c’est lui qui l’a dit
Partir avec Superbravo à NYC pour mixer cet album là-bas, comme on a dit
Partir avec un nouvel amoureux à NYC et s’embrasser sur le Pont de Brooklyn, bien que ce ne soit pas du tout original
Partir avec tout le monde à NYC mais on va plus savoir où aller dîner à force on sera trop nombreux
Du coup tiens, si on allait plutôt à Naples, s’offrir le Santa Lucia et se dire qu’en fait on était tout aussi bien dans notre petite pension. Boire une bière et manger un cannolo chez Gambrinus
Pousser jusqu’à Procida
Prendre un Spritz à Venise et profiter des canaux tout beaux tout neufs parce qu’il n’y a plus de pollution
Faire le tour des remparts et manger une crêpe intramuros
Marcher jusqu’à la Seine et revenir
Aller au Lac
Mettre une robe des talons se maquiller
Fêter ça avec Jojo d’un bouquet de fleurs du jardin
Déboucher dix bouteilles de champagne rosé et qu’il ne manque personne autour de la table
Ne rien faire mais alors rien du tout ou si alors peut-être juste écrire une chanson si on sait encore
Se régaler d’un Caravage à Rome et de l’air doux du soir
Aller au bord de la mer à côté de Rome, et regarder le soleil se coucher en mangeant des beignets de poisson, avec le sable et le sel en assaisonnement
Aller le voir, ce terrain en Sardaigne
Penser à tous ceux que j’aime et qui m’aiment. Lire et recevoir tous leurs messages, parce que finalement, c’est vrai en fait, c’est pas bidon, c’est pas un pis-aller :

C’est ça le plus important.

JOUR 12 – Nina

C'EST L'ANNIVERSAIRE DE MAMAAAAAANNNNN!!!!!!!!!! Elle a 49 ans ? Heu 48 ? 50? Haha c'est à vous de deviner. Programme de cette journée d'anniv : bah, comme d'habitude juste avec une chanson au réveil et un gâteau pour le dessert. Évidemment, elle a voulu des pâtes pour son dîner donc elle aura des pâtes. Bon, pour le gâteau on avait besoins de chocolat blanc et Mimi, qui est allée faire les courses, s'est évidemment trompée et a pris du chocolat au lait. Bien que ce soit écrit « lait » sur l'emballage, elle était persuadée que c’était du chocolat blanc. Peut-être parce que le lait, c'est blanc? Bref, du coup, j’ai dû ressortir en acheter mais j’ai dû acheter plein d’autres trucs au passage, parce que Mimi avait peur que je me fasse contrôler. Elle disait que si les policiers voyaient que j'avais seulement du chocolat, j’allais me prendre une amande.... Bon essayons de prendre les névroses de Mmi à la rigolade, surtout pour cette journée d'anniversaire.

Bon anniv maman !!!

(La bonne réponse c'est 47)

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !