Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

CDDLE

Le blog

Vendredi 13 novembre 2020 / CDDLE

Le moment est très grave. Après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire, de géographie et
d’éducation morale et civique, un autre crime a été commis à Nice.  Ces crimes visent à semer la
peur et la haine entre nous. Ne nous laissons pas prendre à ce piège. Ils ne peuvent pas non plus servir à nourrir une quelconque discrimination contre nos compatriotes musulmans.

Accès libre
Le 17 octobre 1961, les forces de police jettent à la Seine de nombreux Algériens, lors d’une manifestation pacifique organisée par le FLN. • © Photo Jean Texier /Mémoires d’Humanité - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

17 octobre 1961 – 17 octobre 2020 – vérité et justice

Jeudi 15 octobre 2020 / CDDLE

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par le gouvernement de l’époque. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là  des centaines perdirent la vie, victime d’une violence et d’une brutalité extrême des forces de police.

Le 17 octobre 2020. la Marche des solidarités se dirige vers l'Elysée pour demander l'égalité des droits.

Accès libre

Marche des Solidarités le 8 octobre à Dijon

Samedi 3 octobre 2020 / CDDLE

La marche des solidarités partie le 19 septembre de plusieurs villes de France convergera vers Paris pour une grande manifestation vers l’Élysée  le samedi 17 octobre.  Celle qui est partie de Marseille arrivera le 8 octobre à Dijon. Les Bisontins désireux  d'accompagner les marcheurs vers Dijon peuvent les rejoindre

Accès libre

Pour l’égalité des droits : des papiers pour toutes et tous !

Lundi 15 juin 2020 / CDDLE

Depuis plusieurs mois, des organisations, des collectifs, une centaine de parlementaires, des maires,
des avocats et personnalités du monde culturel ont dénoncé les inégalités dans notre société et mis au
centre de leur action l'accès aux droits fondamentaux pour tous, et particulièrement pour les personnes
administrativement et matériellement précaires que sont les sans-papiers.

Accès libre

Autorisée à mourir en France : Parcours d'une Géorgienne à Besançon

Vendredi 5 juin 2020 / CDDLE

Cette lettre ouverte au Préfet raconte l'itinéraire d'une étrangère qui après avoir vécu en France depuis 2009, s'y être  intégrée grâce à l'obtention d'un titre de séjour et d'un travail,   a dû malheureusement affronter le non renouvellement de ce titre de séjour et tout perdre.... Elle a finalement obtenu un nouveau titre quand il a été connu qu'elle était très malade et se voir octroyer ainsi le droit de mourir en France.L'acharnement administratif contre cette personne exprime la colère d'une militante qui l'a suivie pendant toutes ces années.

 

L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
Accès libre

Enfants à la rue en contexte de crise sanitaire : Le département du Doubs ferme les yeux et garde portes closes

Vendredi 29 mai 2020 / CDDLE

À Besançon des enfants dorment dehors. Alors que le contexte sanitaire reste préoccupant et que les différents pouvoirs publics multiplient les incitations à la prudence, le département du Doubs a récemment décidé de ne plus apporter ni aide ni toit ni même aide alimentaire aux enfants à la rue qui lui étaient signalés. Le répondeur du Département en atteste :"Je suis désolé, nous n’avons plus de place. Nous n’assurons plus la prise en charge des nouveaux arrivants". »

Accès libre

Covid 19 : situation des populations fragiles y compris d’origine étrangère

Jeudi 26 mars 2020 / CDDLE

18 organisations interpellent ce jour le Préfet  du Doubs étant donné la pandémie de Covid 19 et la situation des sans abris français ou étrangers. Elles exposent leur questionnement autour de 3 thèmes :

 - Hébergement et nourriture

 - Assignations à résidence et situations administratives

 - Santé et prévention

Accès libre

Alerte à l'enfance en danger : la rue n'est pas un abri pour les mineurs étrangers

Mardi 13 août 2019 / CDDLE

La mort accidentelle, par noyade, le 24 juillet dernier, de Zachee Otto Koumata, jeune Camerounais de 14 ans, reconnu mineur par le Juge des Enfants le 3 juillet 2019, est l'occasion pour le Collectif Solmiré (Solidarité Migrants Réfugiés) d'attirer l'attention sur la situation qui est faite aux Mineurs Non-Accompagnés (MNA) à leur arrivée dans le Département du Doubs, après un long et périlleux périple en Afrique et en Europe.

Accès libre

Convergence « Urgence pour le Climat » et « Stop Dublin »

Jeudi 23 mai 2019 / CDDLE

Les causes du dérèglement climatique et des migrations ayant des origines communes liées à notre mode de développement, les États Généraux des Migrations, soutenant l'initiative européenne STOP DUBLIN fixée au 25 juin, rejoignent la marche pour le Climat. A l'urgence écologique et à la justice sociale, ils ajoutent l'urgence de l'accueil , la justice climatique et la reconnaissance du statut de réfugié climatique.

Accès libre

Défendre les migrants c'est aussi sauver l'Europe

Dimanche 12 mai 2019 / CDDLE

Les États Généraux des migrations (EGM) tente de résoudre cet apparent paradoxe à un moment où après avoir entendu à l'envi que la crise migratoire était un problème européen, chacun peut percevoir soudainement un silence impressionnant sur le sujet à l'approche des élections européennes.

Accès libre

Pour une politique migratoire européenne solidaire

Mardi 7 mai 2019 / CDDLE

« Défendre les migrants c'est aussi sauver l'Europe ! » : Les 1 600 organisations réunies dans la dynamique des États Généraux des Migrations (EGM) interpellent les autorités pour une politique migratoire alternative et un accueil digne des exilé.es sur notre territoire.

Accès libre

Les États Généraux des Migrations: 106 assemblées, deux synthèses des cahiers de doléances

Jeudi 7 février 2019 / CDDLE

En 2017, 500 associations locales et nationales interpellent le Président de la République sur les politiques migratoires de la France et de l’UE . Sans réponse,  elles lancent les États Généraux des Migrations : 106 Assemblées Locales, composées de 1600 associations se constituent et réalisent un relevé de cahiers de doléance à travers le pays. Ce matériel représente un outil de dialogue inédit de sensibilisation sur des faits réels au delà des fantasmes. Aujourd'hui les assemblées locales se mobilisent à nouveau en région et nationalement

Accès libre

Marche aux flambeaux pour les migrant.e.s le 18 décembre 2018

Mercredi 12 décembre 2018 / CDDLE

L'assemblée locale des États Généraux des Migrations (EGM) Franche-Comté-Sud et les organisations signataires de l'appel national « Liberté et Egalité des droits ! » appellent à une MARCHE AUX FLAMBEAUX le mardi 18 décembre 2018 à 18h.

Accès libre

Pages