À Besançon des enfants dorment dehors. Alors que le contexte sanitaire reste préoccupant et que les différents pouvoirs publics multiplient les incitations à la prudence, le département du Doubs a récemment décidé de ne plus apporter ni aide ni toit ni même aide alimentaire aux enfants à la rue qui lui étaient signalés. En tout cas si ceux-ci étaient étrangers et sans représentants légal sur le territoire. Une décision irresponsable mais également tout à fait illégale.
Le standard téléphonique du Département annonce que ce dernier a pour compétence « l’enfance en danger » pourtant et depuis plus d’une semaine, lorsque l’appel concerne un mineur sans abri et sans famille l’interlocuteur au bout du fil répond invariablement : « Je suis désolé mais nous n’avons plus de place, il été décidé que le Département n’assurait plus la mise à l’abri des nouveaux arrivants » …
Début mai, un communiqué du Département vantait la réactivité et l’adaptation de la protection de l’enfance au contexte d’urgence sanitaire, pas la moindre difficulté n’y était relevée, tout allait pour le mieux dans le meilleur des monde. Aujourd’hui parc de la gare d’eau, sur un terrain appartenant au Département, un campement d’enfant apporte quelques nuances à cette opération de communication flamboyante mais hélas mensongère. Un adolescent de 16 ans, sans abri et auquel le Département refuse depuis 2 jours toute protection a ici trouvé refuge sous une tente. Il continue d’espérer un accueil rapide dans une structure de la protection de l’enfance.
Reste à Madame Bouquin, présidente du Département de choisir qui elle enverra à sa rencontre, un éducateur pour s’occuper de lui ou la police nationale pour confisquer son abri de toile et le chasser un peu plus loin des regards indiscrets.
L’association Solmiré le 28 mai 2020
Lire l'article de Factuel ici : http://factuel.info/article/laccueil-mineurs-etrangers-suspendu-dans-doubs-006613