Une famille avec 6 enfants, demandeuse d’asile et toujours à la rue

La famille R., est à nouveau à Besançon depuis le 9 avril 2021, contrainte de quitter l’Albanie, où elle a été victime de nouvelles persécutions.

La préfecture du Doubs, sous des faux prétextes a refusé d’enregistrer sa demande d’asile et de l’héberger.

Malgré les affirmations du Secrétaire général de la préfecture, c’est à l’OFPRA et non à la Préfecture de déterminer si une demande d’asile est recevable ou non : sur ce point la famille a eu finalement gain de cause au tribunal administratif le 18 mai 2021 et  a pu faire enregistrer sa demande d’asile le 20 mai 2021.

Pour autant, aucun hébergement ne leur a été proposé et le 115 a reconnu ce jour n’avoir aucune proposition à leur faire !

La famille (dont les 6 enfants ont entre 14 mois et 17 ans) a trouvé « refuge » dans une ancienne station-service à Planoise.

Même s’ils ont maintenant installé leurs tentes dans le local même de la station-service, il s’agit d’un lieu totalement insalubre, sans électricité, sans chauffage et sans eau.

Ils ne peuvent ni se laver, ni aller aux toilettes (celles qui sont situées à l’angle du carrefour sont parfois ouvertes, parfois bouclées).

Des rats ont été aperçus aux alentours de leur abri.

Ils ne peuvent bien entendu pas cuisiner et les enfants doivent se contenter de repas froids la plupart du temps. L’accès à la Boutique Jeanne ANTIDE, où les familles demandeuses d’asile peuvent manger, ne leur a même pas été accordé.

Heureusement, des bénévoles et/ou des habitant-e-s de Planoise font ce qu’ils peuvent pour leur apporter parfois des repas chauds, ou financer quelques nuits d’hôtel pour la maman et les plus petits.

Cette famille est en grande précarité et on ne peut douter de sa vulnérabilité ; le plus jeune des enfants a tout juste 14 mois !

La préfecture persiste dans son mépris pour la situation dramatique de cette famille et les services de l'État sont défaillants dans sa prise en charge pour la durée de sa demande d’asile.

Devant cette situation, le département du Doubs comme la ville de Besançon doivent prendre une position humanitaire sans concession en leur proposant immédiatement un vrai logement digne.

CDDLE – SolMiRé

Contacts :

CDDLE : Viviane CAMUS : 06 84 32 12 58, Thierry Lebeaupin : 06 42 97 24 49

 SolMiRré : Dominique Vidal : 07 78 90 32 66

Laisser un commentaire