Pourquoi des agriculteurs bio manifestent mercredi 3 décembre

Le Groupement régional des agrobiologistes de Franche-Comté craint que les mesures agro-environnementales accordées à l'agriculture conventionnelle n'affaiblissent l'agriculture biologique alors que l'objectif politique est de doubler les surfaces d'ici 2017.

Rassemblement mercredi 3 décembre, de 11 h à 14 h, devant la Direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et de la forêt, 191 rue de Belfort à Besançon.

Dans le cadre de la réécriture de la PAC 2015, faute d'enveloppe suffisante, la seule aide de reconnaissance pour l'agriculture biologique (appelée "Aide au maintien" par l'Etat) risque d'être supprimée pour la plupart des producteurs bio. Dans ce cadre, bien que la Région Franche-Comté ait totalement rempli sa mission (ce qui n'est pas le cas des autres régions), l'enveloppe allouée par l'Etat n'est pas en cohérence avec la situation franc-comtoise.

Parmi les plus touchés par cette imprévoyance politique : les pionniers de l'agriculture biologique.Tous les agriculteurs engagés en bio depuis plus de 10 ans ne toucheraient plus aucune aide. Ce serait acceptable si les aides agricoles cessaient aussi d'aller à ceux qui continuent...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !