« Voulez-vous souffrir encore pendant 5 années supplémentaires ? »

Jacques Vuillemin, ancien premier adjoint du maire de Besançon Robert Schwint (1977-2001) et Daniel Conversy, colonel de sapeurs-pompiers et conseiller municipal de Chalezeule signent une « Lettre ouverte aux abstentionnistes, aux sympathisants communistes, écologistes, socialistes, et écosocialistes, aux électeurs ''de gauche'', aux 12 millions de nos concitoyens, salariés, retraités, étudiants précaires, aux 5,5 millions sans emploi et à tous ceux qui souffrent ». Ils défendent le vote Mélenchon pour que la gauche soit au second tour de l'élection présidentielle.

ÇA SUFFIT !!!
SOYONS TOUS UNIS POUR PERMETTRE À « LA GAUCHE » D’INSTALLER UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE ET PLUS SOLIDAIRE DANS UN AUTRE MONDE

Tout semble pratiquement figé et chacun des 6 candidates et candidats persévère et s’obstine dans sa campagne en sachant pertinemment pour nombre d’entr’eux qu’ils ou qu’elles n’atteindront pas le 2ème tour. Victor Hugo écrivait « quand le navire sombre tout passager devient matelot « Cette citation illustre parfaitement la situation actuelle. Avec le naufrage du « navire de la gauche » c'est la foule immense des fins de mois difficiles des éternels oubliés , des efforts jamais récompensés , des colères rentrées qui sombre aussi .

Il faut arrêter ce concours ridicule dans les sondages, la préoccupation première de nos concitoyens, salariés, retraités, étudiants précaires et sans emploi n’est pas de savoir qui de, Anne, Fabien, Jean-Luc, Nathalie, Philippe ou Yannick ... fera un peu mieux que les autres au premier tour. Cette stratégie qui envisage d’ores et déjà la défaite n'en est pas une et conduit inexorablement la gauche dans le mur avec pour conséquence, sa disparition du paysage politique national et celle de tout espoir de bonheur collectif pour le peuple et en particulier, celui de gauche.
À cela il faut ajouter ce « mercato » politique avec des transferts de la gauche vers la droite selon les circonstances. Et après, on s'étonne que les électeurs désertent les bureaux de vote .
Que devient l' Homme dans tout cela ?
Cette société où l' on s'interroge pour savoir s'il faut soigner les non vaccinés .
Cette société où les discours de haine se banalisent et s'imposent dans les débats .
Cette société où le profit est plus important que la dignité d'une personne âgée.
Cette société ou des candidats à l’élection présidentielle nous proposent de faire plus d’effort tout en réduisant des acquis sociaux obtenus de hautes luttes depuis des décennies.
Il est temps de crier « ÇA SUFFIT ! » pour installer une autre société plus juste et plus solidaire.
Et si la « gauche » veut retrouver le chemin de la confiance perdue des citoyens, accéder au 2ème tour de l’élection présidentielle et l’emporter, il n' y a qu'une solution. Il faut exiger que les candidats et leurs soutien décident de dépasser leurs rivalités partisanes et fassent voter massivement pour le programme politique porté par le candidat Jean-Luc Mélenchon donné en tête des sondages et qui reçoit depuis plusieurs semaines l’adhésion d’une forte majorité de l’électorat républicain, écologiste et social.
Peut-on imaginer que des candidats et candidates classés « à gauche » et les mouvements qui les soutiennent soient à ce point déconnectés des aspirations de nos concitoyens et s’obstinent à poursuivre aveuglément une vaine campagne ? Il reste à espérer qu’un éclair de lucidité vienne illuminer leurs esprits embrumés et les entraine, avant qu’il ne soit trop tard, à satisfaire l’intérêt général et non de médiocres intérêts partisans ?
Pourquoi intervenir quand rien ne nous y oblige ? Nous ne pouvions pas rester passifs et devenir des citoyens inutiles parce que nous avons la conviction que la gauche court à sa perte et que l’attente des plus démunis est grande. Peut-être et surtout parce que nous appartenons à une génération parfois décriée du « baby boom » qui arrive au bout de son chemin, mais qui n'a pas épuisé ses réserves de colères et de révoltes. Une génération qui s'interroge sur l'avenir, sur le monde que nous allons laisser et sur l'état de notre société après des mois d'interdits sociaux et culturels. Que restera-t-il de tous ces interdits ?
Voulez-vous souffrir encore pendant 5 années supplémentaires, travailler plus longtemps, être moins indemnisé en cas de chômage, ne pas espérer une évolution de votre pouvoir d’achat, alors votez pour un véritable projet de progrès social et écologique.
Certes il est difficile d’être d’accord à 100 % sur un projet politique, mais par un vote concentré sur le seul projet politique porté par Jean-Luc Mélenchon nous avons le pouvoir de tout changer ! Mobilisons-nous, agissons en citoyens et faisons connaître notre exigence pour faire gagner la justice sociale, l’écologie et la démocratie.

Jacques Vuillemin
Officier en retraite
Ancien maire adjoint de Besançon

Daniel Conversy
Colonel (er) de Sapeurs-Pompiers professionnels
Directeur départemental honoraire
des Services d’Incendie et de Secours
Conseiller municipal – 25 Chalezeule - 2008/2014

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !