Lactalis plus respectueux du comté que de la cancoillotte

Lactalis est présent en Franche-Comté dans quatre filières. Il domine la fabrication de cancoillotte dont il paie le lait 15% de moins que ses concurrents. Il respecte le cahier des charges du comté dont il produit 4% des 60.000 tonnes, tout en poussant à l'augmentation de la production. Il fait aussi du fromage fondu et collecte du lait bio.

fromages-lactalis
Lactalis en Franche-Comté

Filière comté : société fromagère de Vercel (ex Philippona) : environ 150 producteurs de lait.Cancoillotte : Landel-Marcillat (Loulans-Verchamps), Raguin (Vercel), Poitrey (La Belle Etoile-Franois).Lait bio Lactel : plusieurs dizaines de producteurs dont le lait est transporté à Corcieux (Vosges).Fromagerie Président (ex Vache Grosjean, Lons-le-Saunier), près de 300 salariés.Participation de 24% dans le capital des Fromageries Bel (Lons-le-Saunier, Dole...)

« Si avec Charlotte tu vas plus loin Mets de la cancoillotte sur le traversinJe te jure mon pote ce truc c'est dingueÇa t'fout le vertige pour le bastringueMais va pas le dire aux estrangersSinon ils viendraient nous la piquerAlors fini la cancoillotteOn ne la trouverait que dans les sex-shops... »

Vous aurez reconnu, sinon découvert, La Cancoillotte, fameuse chanson d'Hubert-Félix Thiéfaine datant de 1978. Ce qui a changé depuis, c'est que « les estrangers » ont...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !