Primaire socialiste : « Benoît Hamon parle juste aux oreilles des trentenaires »

« Le peuple de gauche est venu au secours du PS », entendait-on aussi au siège bisontin du PS où les militants célébraient en la victoire de Benoît Hamon un vote générationnel et voyant loin, mais aussi à rebours des exemples socio-libéraux britannique et allemand. Benoît Hamon obtient 56,7% en Franche-Comté dont 61,2% dans le Jura, 57,14% dans le Doubs, 55,7% dans le Territoire-de-Belfort, 51,4% en Haute-Saône.

hamon1

Dix neuf coups sonnent à l'horloge de la mairie. Un militant nous fait signe derrière la porte vitrée que ce n'est plus la peine de rentrer dans la salle Courbet qui accueille les deux bureaux de vote de la Boucle : le scrutin est clos. Une semaine plus tôt, Benoît Hamon a obtenu 49% dans l'un, près de 46% dans l'autre, pendant que Manuel Valls faisait 23%... Pour lequel des deux auront voté les 25% d'électeurs supplémentaires ?

Il faut encore patienter, compter et recompter les émargements, patiemment, silencieusement. Une quarantaine de personnes sont là et les conversations sont de moins en moins feutrées. Un compteur demande le calme pour pouvoir compter sereinement... Les cahiers d'émargement seront ensuite scellés et acheminés en voiture au siège de la fédération du Doubs, à Montbéliard... Alors seulement, on ouvre les urnes, on compte les enveloppes, on fait des tas de dix. Les scrutateurs s'installent enfin sur deux tables.

72,3% pour...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !