La délectation d’écrire de Mohamed Jaouar

Publié grâce à un financement participatif, le premier roman de ce Bisontin, Le pays où les vaches n'avaient pas de queue, est un polar situé dans un univers bouleversé par l'extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique au nord des USA. Écolo et sentimental, social et bien tourné, critique et jubilatoire.

mohamed-jaouar

Le Pays où les vaches n'avaient pas de queue est un roman policier, social et écolo qui prend son lecteur et ne lâche qu'à la dernière page. Il a tous des ingrédients du polar. L'enquête sur le meurtre de deux Noirs, un père et sa fille adolescente rescapés des inondations de La Nouvelle Orleans et réfugiés dans le Nord-Dakota près du Canada, est vite classée par la police surbookée de Williston, petite ville submergée par la fièvre de l'exploitation des gaz de schiste. Une militante de la cause noire, épouse d'un magnat de l'immobilier, fait appel à un jeune couple de détectives de l'état voisin du Montana.

Leur contre-enquête les fait explorer un monde en pleine mutation, rencontrer des personnages embarqués dans le brusque tourbillon qui a vu la société agricole céder sous les dollars des compagnies pétrolières. Ils fouinent parmi les chercheurs de fortune, arpentent les bars, rencontrent l'indifférence et la compassion, trouvent des pistes,...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement connectez-vous

Si vous ne possédez pas d'abonnement:

N'hésitez plus, Abonnez-vous !

Pourquoi Factuel.info est payant ?

  1. C'est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif en savoir plus

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !