Une histoire de la laïcité par Caroline Fourest

De la généalogie de la loi de 1905 et « la liberté imposée aux religions » aux débats nauséeux d'aujourd'hui, l'essai paru à l'automne de la chroniqueuse, polémiste et enseignante défend une vision personnelle de la laïcité.

fourest

Génie de la laïcité - La laïcité n’est pas un glaive, mais un bouclier. Par Caroline Fourest, éditions Grasset, 336 pages, 20 euros.

Lire aussi ce qu'en dit le Cercle Condorcet d'Annecy, ici.

On aurait pu croire que la question de l’exercice de la pratique religieuse dans notre société, pratique organisée par la loi de 1905 sur la laïcité, était réglée. Que les tensions qui ont précédé sa rédaction étaient apaisées. Cela a été vrai, malgré quelques soubresauts. Aujourd’hui, force est de constater que le débat fait de nouveau rage, remis sur le devant de la scène par l’intégrisme islamique… mais pas que. Tout ce que le monde religieux comprend de plus rétrograde s’est rué et se rue dans la brèche ouverte. Il faut dire qu’à tout entendre, au sujet de la laïcité, on finit par n’y rien comprendre. Qu’est-ce que la laïcité ? Que dit la loi de 1905 ?

L’essai de...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !