Les tourments intimes d’une disparition politique

Chroniqueuse à Factuel.info, Danièle Secrétant signe avec Bruno Migeot, ancien de la lutte anti-terroriste, son troisième roman, Qui a tué Gaïzko ?, sorti en même temps que le festival Pas Sérial s'abstenir qui commence vendredi 13 mai. Du Pays basque au Haut-Doubs, en passant par la Suisse et les galeries d'art contemporain, ils emmènent le lecteur dans une double enquête passionnante au cœur du clandestin, du secret et des sentiments.

madone

Qui a tué Gaïzko ? roman de Bruno Migeot et Danièle Secrétant. 304 pages, 19 euros. Éditions Mon Village.

Une femme au visage doux et aux longs doigts d'artiste, comme la Madone au long cou du peintre italien Parmigianino, est abandonnée subitement par son compagnon. Franc-comtoise éprise de peinture, elle vit avec lui depuis quinze ans dans un village des Pyrénées atlantiques. Tous deux peignent, lui des œuvres tourmentées et violentes, elle des aquarelles sensibles... Un an après le départ de Gaïzko, elle revient dans le Haut-Doubs et s'installe à Montperreux où elle retape une ferme avec vue sur le lac de Saint-Point. Un lieu pour vivre, goûter le silence et peindre, attendre.

Un jour, elle reçoit un mail bourré de références à la cause indépendantiste basque et se terminant par l'annonce de la « liquidation » de son ami qui lui donnait épisodiquement des signes de vie. Elle sait qu'il menait une double vie, mais qui était-il...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !