Cela a commencé un certain 8 mai 1945 avec les trop méconnus « Massacres de Sétif » qui ont donné lieu à un film récemment projeté dans le cadre des Rencontres de cinéma du CCPPO : L'Autre 8 mai 1945. Des Algériens voulaient leur part de victoire contre le nazisme : le porte drapeau de leur défilé fut tué. Des colons furent tués en réaction.
La répression qui s'en suivit fit au moins 17.000 morts et instaura une drôle de « paix » qui vola en éclat avec le déclenchement, le 1er novembre 1954, de ce qu'on appela longtemps « les événements d'Algérie », en fait une guerre d'indépendance qui se termina en 1962 et laisse encore des traces des deux côtés de la Méditerranée : douleur, incompréhension, racisme..., mais aussi amitié, courage, complicité...
Quatre associations organisent une manifestation comprenant plusieurs rendez-vous pour marquer les soixante ans du déclenchement de la guerre : Histoire et mémoire de la guerre d'Algérie. Deux conférences, un colloque, une pièce de théâtre, deux films intégrés au festival Lumières d'Afrique, sont au programme de cette commémoration qui entre en résonance avec le programme d'histoire de terminale. Il s'agira notamment d'aborder auprès des lycéens « les nuances entre mémoire et histoire ».