De l’éolien au photovoltaïque ?

Ensemble Mobiliser nos énergies avait été créé dans la foulée du projet de parc éolien sur la côte de Moini, près de Quingey. L'incertitude de cette perspective conduit le collectif à rechercher d'autres projets fédérateurs à soutenir pour participer à la transition énergétique.

emne

Le projet éolien de la côte de Moini aurait-il du plomb dans les pâles ? « Il y a de fortes chances que ça ne se fasse plus et l'État est en partie responsable de la situation », dit Philippe Edme, le maire de Lombard, lors de l'assemblée générale du collectif EMNE qui réunissait samedi 12 mars au cinéma de Byans-sur-Doubs des habitants du petit territoire dont Quingey est le principal bourg. Qu'à cela ne tienne, EMNE n'est pas arcbouté sur les éoliennes. Son propos, c'est l'énergie. Plus précisément l'idée que la production d'énergie renouvelable doit être initiée et contrôlée par les citoyens. Autrement dit, la transition énergétique peut être l'occasion d'une transformation économique et sociale.

Gigantisme : celui des éoliennes, du nucléaire, de la consommation ?

Certes, le lobby nucléaire est souvent derrière les mouvements d'opposition aux éoliennes, comme le rappelle le conseiller municipal d'Ornans Gérard Mamet (EELV). Mais il...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !